Guide méthodologique d’élaboration d’une stratégie de tourisme durable dans un petit État insulaire en développement (PEID)

Guide méthodologique d’élaboration d’une stratégie de tourisme durable dans un petit État insulaire en développement (PEID)

Sommaire

La version papier de ce document n’est pas disponible ou est épuisée.

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % en 2018 pour se situer à 1,4 milliard, d’après les chiffres du dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. Cette croissance est source de retombées économiques importantes pour les pays visités. Le secteur du tourisme crée de l’emploi et conduit à la modernisation des infrastructures (aéroports, routes, hôtels, etc.). Un tourisme mal maîtrisé génère malheureusement des impacts négatifs, comme la pollution des aires marines, la perte de la biodiversité, l’augmentation de déchets, etc.

L?Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), entreprend depuis 2014 un ensemble d’actions dans le cadre de son initiative en faveur des petits États insulaires en développement (PEID), sous l’angle du tourisme durable.

L?un des modes d’intervention de cette initiative étant le renforcement de capacités des acteurs du secteur du tourisme, la Francophonie a souhaité mettre à leur disposition un guide méthodologique pour soutenir les PEID dans leur démarche d’élaboration d’une stratégie nationale de tourisme durable. Une telle stratégie permet aux PEID d’engager des actions structurées, et de créer des conditions favorables au développement d’un tourisme durable. Elle permet également d’impliquer toutes les parties prenantes du secteur du tourisme et de préciser le rôle que doit jouer chacune d’entre elles.

Ce guide soutient ainsi les actions des acteurs institutionnels qui souhaitent concevoir une stratégie de tourisme durable qui soit la plus inclusive possible, et bénéfique sur le plan économique, environnemental et social. Il veut également répondre au besoin d’outils nécessaires à la conception de stratégies répondant aux critères d’éligibilité de potentiels bailleurs de fonds.

Publié avec le soutien de la Principauté de Monaco.


Auteur(s) : Diana Körner, Experte en tourisme durable
Collection : Guide pratique No 3
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD
Comité éditorial : Tounao Kiri, Directeur adjoint de l’IFDD
Marcel Klassou, Spécialiste de programme a.i
Louis-Noël Jail, chargé de communication
Réalisation :
Diffuseurs :
Publication : 2019

50 pages

Tirage : 150 exemplaires

ISBN 978-2-89481-302-7

Dépôt légal :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives du Canada

ISBN version imprimée : 978-2-89481-303-4



Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Publication : 2019