Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, soutenue par le gouvernement du Québec (2016-2020)

Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, soutenue par le gouvernement du Québec (2016-2020)

Sommaire

L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a été lancée en novembre 2016, lors de la 22e Conférence des Parties (CdP-22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Elle fait suite à l’annonce du financement des mesures de coopération climatique par le gouvernement du Québec lors de la CdP-21 de Paris en 2015, et vise à appuyer les efforts de lutte contre les changements climatiques des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, notamment par le renforcement des capacités et l’amélioration de l’éducation, de la sensibilisation et de la participation des jeunes du Québec et de ces pays à la lutte contre les changements climatiques.
Les pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques sont visés, prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles.
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) sont responsables de la mise en oeuvre de l’Initiative jeunesse.
À l’IFDD, l’initiative est mise en oeuvre dans le cadre de la composante de programne « Négociations internationales sur l’environnement ».

Partenaires

Publication : 2019

Pages : 2