L’agriculture en Afrique face aux défis du changement climatique – SYNTHÈSE

L’agriculture en Afrique face aux défis du changement climatique – SYNTHÈSE

Négociation Climat pour Toute l'Afrique Réussie (NECTAR)

Sommaire

Ce résumé à été préparé à partir d’une étude plus volumineuse, éditée également par l’IEPF. Comme pour l’étude, ce document a été préparé Groupe-conseil baastel sprl et par Iram.

Comment les changements climatiques accentuent les problématiques auxquels l’Afrique aura à faire face, spécialement dans le domaine de l’agriculture ? Voici l’objet de cet ouvrage. Il traite également des émissions de gaz à effet de serre sur ce continent, les pistes de réduction, et surtout comment les pays africains peuvent bénéficier des négociations internationales sur le climat, en promouvant un engagement de réduction maximal des émissions de GES au niveau mondial, seul moyen de limiter le réchauffement planétaire et ses conséquences pour eux. La mise en place de mesures de valorisation – pour leur préservation – des puits de carbone du continent (telles que le processus REDD, REDD-plus), et un fond d’adaptation suffisamment bien doté pour financer les mesures d’urgences qui permettront de mieux affronter les changements à venir, joueront une rôle extrêmement important pour l’avenir de l’Afrique.

Enfin, le rapport présente un certain nombre d’actions phares pour le développement agricole et l’adaptation aux changements climatiques, qui pourront servir à la réflexion sur les actions les plus prioritaires à mettre en ?uvre pour le secteur agricole africain.

ISBN : 978-2-8981-120-0

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Auteurs
Olivier BEUCHER, Baastel
Frédéric BAZIN, Iram

Contributions de
Christophe BENARD, Iram
Mickaël KOLIE, Iram
Yadh LABBENE, Baastel
Gaétan QUESNE, Baastel

Études propestives no 5

Fatimata DIA Touré, Directrice de l’IEPF

Louis-Noël JAIL, Rajae CHAFIL, Jacinthe POTVIN

Publication : 2012

Pages : 79