Manuel judiciaire de droit de l’environnement en Afrique

Manuel judiciaire de droit de l’environnement en Afrique

Support à la formation initiale ou pratique des élèves magistrats

Sommaire

Le Manuel judiciaire de droit de l’environnement en Afrique est un support permettant de soutenir la formation initiale ou pratique des élèves magistrats. Cet ouvrage se veut généraliste pour accompagner une grande diversité d’écoles de magistrature d’Afrique à développer leurs curricula ou leurs manuels de formation nationale.

La première partie du manuel expose les bases théoriques et opératoires du droit de l’environnement. La deuxième partie présente quant à elle l’encadrement juridique des secteurs environnementaux, afin d’en contextualiser la diversité. À cela succède une troisième partie consacrée aux mécanismes et cadres de mise en ?uvre du droit de l’environnement dans les États africains. Pour renforcer la dimension pratique de ce manuel, quatre études de cas sont mises à disposition. Elles portent respectivement sur la participation des citoyens à la gestion de l’environnement, la délinquance faunique, la responsabilité civile environnementale et le droit à l’environnement dans les juridictions régionales des droits de l’homme. Des exercices pratiques sont de plus proposés et permettent d’aborder plusieurs aspects contentieux.

Ce manuel a été rendu possible grâce à la collaboration entre l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ONU environnement, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Auteur(s) :
Emmanuel D. Kam Yogo,
Professeur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala et à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé (Cameroun)
Collaborateur(s) : Relecteur

Louis Courteau, trad. a.

Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre NDOUTOUM, Directeur de l’IFDD
Comité éditorial :
Coordination
  • E. Lionelle Ngo-Samnick, spécialiste de programme, IFDD
  • Yacouba Savadogo, expert juriste, UICN
  • Robert Wabunoha, coordonnateur régional de la gouvernance environnementale, ONU environnement
  • Bougonou K. Djeri-Alassani, chef division politiques et règlementations environnementales, Commission de la CEDEAO
Comité de relecture
  • Mohamed Ali Mekouar
  • Sophie Lavallée
  • Pulchérie Donoumassou Simeon
  • Harinirina Saholy Rambinintsaotra
  • Chikhaoui-Mahdaoui
Réalisation :
Diffuseurs :
Publication : 2018

252 pages

ISBN Imprimée : 978-2-894

ISSN Électronique : 978-2



Partenaires

Publication : 2018