État de la recherche et innovation pour le développement durable: Cameroun et République démocratique du Congo
Télécharger le PDF
Sommaire
La demande mondiale de ressources naturelles augmente sans cesse en raison de la croissance démographique et de l’augmentation des revenus par habitant dans les pays en développement, situation dont les conséquences ne cessent de s’aggraver pour la planète et pour l’humanité.
Cette forte pression est accentuée par de graves perturbations climatiques toujours plus extrêmes. Qui plus est, la capacité de la nature à atténuer ces impacts est constamment érodée par l’activité humaine, d’une intensité croissante. Les écosystèmes d’exception comme le bassin du Congo n’en sont pas épargnés. Fort de ce constat, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable s’est associé à des partenaires de terrain que sont l’Université Kongo, Ingénieurs Sans Frontières et Eden Africa pour inspirer le changement en s’appuyant sur la recherche et l’innovation comme leviers de mise en œuvre du développement durable. Bien que la recherche et l’innovation soient nécessaires pour accélérer le changement, les chercheurs sont souvent peu soutenus dans les pays en développement. En Afrique, par exemple, malgré les stratégies et les programmes de recherche, l’objectif de 1 % du PIB consacré à la recherche n’a jamais été atteint. Bien que les effets de la recherche soient le plus souvent perçus comme se manifestant à moyen et à long terme, il faut, plus que par le passé, redoubler d’efforts pour appuyer rapidement la recherche utile en réponse aux préoccupations sociales, économiques et environnementales pressantes, y compris celle menée en science des ressources naturelles pour le développement. En effet, il y a lieu de souligner la faible accessibilité des produits de la recherche par les personnes les plus vulnérables (jeunes, femmes et peuples autochtones).
Toutefois, sont à noter, au sujet de la COVID-19, les multiples crises de ces dernières années et surtout les avancées de la science environnementale qui ont insufflé une nouvelle dynamique dans le financement de la recherche, lequel mobilise davantage la coopération internationale. Cependant, cette dynamique est principalement alimentée par les pays développés.
Conscient de ces défis, l’IFDD s’est fixé deux objectifs : mettre en évidence l’extraordinaire potentiel d’une recherche appliquée plus inclusive dans des pays francophones du Sud et favoriser des synergies et des co-innovations qui se complètent afin de promouvoir une plus grande valeur ajoutée à la créativité humaine face à des problèmes universels et interconnectés. Au préalable, il était important de recueillir des données, des informations, des expériences et des pratiques exemplaires réussies en tenant compte des interrelations entre la recherche, l’innovation et le développement durable dans deux pays forestiers majeurs du continent africain.
Dans un monde en perpétuel changement, nous devrions donner à la recherche et à l’innovation les moyens de nous trouver des solutions permettant de relever les multiples défis auxquels les populations sont actuellement confrontées, à savoir les changements climatiques, la pénurie d’énergie et d’eau, la dégradation des terres et la perte de biodiversité. Partager les savoir-faire, les technologies et les innovations dans toute leur diversité linguistique.
Le présent ouvrage de référence de la recherche et l’innovation appliquée dans le secteur du développement durable au Cameroun et en République démocratique du Congo s’appuie sur l’étude de référence du Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE). Le PDTIE vise à soutenir un écosystème favorable et inclusif pour la recherche et l’innovation appliquée en RDC et au Cameroun dans le secteur du DD en agissant pour le renforcement et l’amélioration des capacités de R&I appliquée par la formation des scientifiques, techniciens et ingénieurs ciblés.
Il vise également à doter ces acteurs de moyens matériels et financiers nécessaires, de soutien aux innovations scientifiques et techniques en faveur du développement durable et adaptées aux contextes, besoins et savoirs locaux et en favorisant l’accessibilité sociale et financière des connaissances techniques générées par les populations et le secteur privé.
En cette période où plusieurs pans de nos sociétés sont à repenser, nous espérons que cet ouvrage contribuera à nous conforter de l’importance de miser sur une recherche et une innovation inclusives pour avancer ensemble… et inspirer sereinement le changement.
Fiche technique
Pages
160
Tirage
100
ISBN
978-2-89481-374-4
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Bibliothèque et Archives du Canada.
Recevoir nos publications de la collection Collection Points de repère par courriel
Autre publication à découvrir
La participation publique en évaluation environnementale en Afrique francophone
Consulter la publicationAutre publication à découvrir