Réalisation des ODD
Appuyer la mise en œuvre des politiques et stratégies intégrant les ODD et une transition vers l’économie verte aux niveaux national et local.
Appuyer la mise en œuvre des politiques et stratégies intégrant les ODD et une transition vers l’économie verte aux niveaux national et local.
Ce programme, mis en œuvre par l’IFDD, vient en appui à l’ensemble des programmes de l’OIF, dans le cadre de sa programmation 2019-2022, visant à renforcer l’intégration des ODD dans les cadres stratégiques de planification. Il répond aux priorités définies par le Cadre stratégique de la Francophonie (2015-2022) et par la déclaration de Kinshasa (2012) qui réaffirme l’engagement de la Francophonie dans l’appropriation des ODD.
Le développement d’outils d’aide à la décision, à la planification et à la mise en œuvre des ODD sont développés grâce à des partenariats avec des structures universitaires et de la formation sur ces outils. Les actions du programme ciblent le renforcement des capacités en matière de planification stratégique, de budgétisation des programmes, et de mobilisation des financements. Des projets pilotes sont soutenus dans le cadre de différentes initiatives structurantes qui sont conduites.
Le développement d’outils d’aide à la décision, à la planification et à la mise en œuvre des ODD sont développés grâce à des partenariats avec des structures universitaires et des formations sur les outils au bénéfice des décideurs sont intensifiées dans le but de parvenir à des transformations structurelles des instances décisionnelles des pays ciblés. Enfin, le recours aux outils numériques est développé en vue d’une appropriation efficace des ODD.
Le programme se déploie en synergie avec d’autres unités administratives de l’OIF, des acteurs de la Charte de la Francophonie (APF, AUF, AIMF,
Université Senghor) ainsi qu’avec des partenaires externes (organisations régionales, banques régionales de développement, agences du système des Nations Unies, associations patronales, bureaux d’études, réseaux professionnels et ONG).