Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Guide des négociations

Ressources

Guide des négociations

Guide des négociations - CCNUCC - CdP-19 et CRP-9 - Varsovie, Pologne - du 11 au 22 novembre 2013
États des négociations

Télécharger ce document (fichier PDF, 1.93 Mo)

Ajouter à mon panier



L'année 2013 a vu le niveau des concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère atteindre les 400 parties par million, soit une augmentation de l'ordre de 40 % par rapport à la période préindustrielle. C'est le niveau auquel ces concentrations doivent se stabiliser pour limiter une hausse de la température globale moyenne de 2°C à 2,4°C.

À ce jour, les engagements des pays pris sous la Convention depuis Copenhague et dans le cadre du Protocole de Kyoto ne couvre pourtant que 15 % des émissions mondiales. Ce déficit d'ambition pourrait résulter en une hausse des températures de 3,8°C en 2100 au lieu des 2° ou 1,5°C fixés par la communauté internationale. La pose de jalons dans le processus d'engagements des pays pour la période pré-2020 et post 2020 est l'un des grands défis de la Conférence de Varsovie (CdP-9 et CRP-9).

Malgré ce constat, les négociations au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se déroulent dans un contexte difficile, où les priorités économiques, humaines et sociales prennent le dessus face à l'urgence à agir. Un autre défi majeur se pose donc à Varsovie : celui de pouvoir continuer la transition amorcée par la Plate-forme de Durban et la Passerelle de Doha vers une nouvelle ère dans les négociations climat, où les lignes traditionnelles de division entre les obligations des pays développés et celles des pays en développement deviennent plus floues, notamment après 2020. Quels principes de la Convention, celui des responsabilités communes mais différenciées, des capacités respectives, celui de l‘équité ou celui de précaution et d‘adéquation, régiront le nouvel accord et quelle sera leur portée ? Concernant le principe des responsabilités communes mais différenciées, comment prendre en compte la responsabilité historique, les capacités et les changements économiques, environnementaux et sociaux de chacune des Parties à la Convention lors de l'évaluation de l'ambition des engagements pris par celles-ci ? Faut-il donner à ces engagements une interprétation dynamique sur la base des réalités économiques et des profils d'émissions actuels et futurs des pays ?

De plus, comment assurer la transparence des actions des Parties ? Des règles de comptabilisation communes et un système MNV doivent-ils être développés ?  Quel système permettrait de tenir les pays responsables de leurs actions ? Reconnaissant que l‘adaptation aux impacts négatifs des changements climatiques est une priorité urgente, comment assurer le soutien financier, technologique, et le suivi des projets dans les pays en développement ?

Ce guide tentera de vous décrire ces enjeux, et vous donnera aussi un aperçu historique des négociations sur les changements climatiques.

Espérant qu'il puisse permettre aux négociateurs de mieux se positionner de manière éclairée dans ces négociations, dont les méandres ne cessent de se ramifier.


Auteur(s) :

Direction de la rédaction : Caroline De Vit, Ecofys
Équipe de rédaction :            Sara Moarif, Associée Ecofys
                                           Seyni Nafo, Mali
                                           El hadji Mbaye Diagne, Sénégal
                                           Kimberley Mees, Ecofys
                                           Sandra Freitas, Togo

Coordination : Rajae Chafil, Responsable de projet, Négociations internationales sur l'environnement, IFDD
                        Caroline De Vit

 

 

Collection : Guide des négociations 13
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Fatimata DIA, Directrice de l'IFDD
Comité éditorial : Louis-Noël JAIL, Rajae CHAFIL, Jacinthe POTVIN
Réalisation :
Diffuseurs :

Publication : 2013
182 pages
Tirage : 500 exemplaires
ISBN 978-2-89481-158-0 (I
Prix de vente : 50,00 $CAD

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.