Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Fiches techniques

Ressources

Fiches techniques

Fiche technique PRISME - Les énergies marines
Thématique : Les énergies renouvelables - Fiche Nº 15

Télécharger ce document (fichier PDF, 2.41 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.



Les énergies marines renouvelables, également connues sous le terme générique d’énergie des océans, désignent un ensemble de technologies qui exploitent les différentes formes d’énergie contenues dans les océans, c’est-à-dire dans les vagues, les mouvements des marées, les flux thermiques, ou bien les organismes qui y sont présents.

Les technologies d’exploitation de l’énergie des océans sont diverses et nombreuses et permettent la production d’électricité, de chaleur ou de froid. Elles sont à un stade de développement proche du niveau commercial. Les marchés des énergies renouvelables ont connu des taux de croissance annuels impressionnants ces dernières années, soutenus par des politiques économiques porteuses et par la réduction des coûts des technologies.


Bien que la croissance ait été moins marquée dans la filière des énergies marines, celles-ci suscitent un intérêt grandissant, et leur développement est amené à croître considérablement dans les années à venir ; les taux de croissance attendus entre 2030 et 2050 équivalent aux taux de croissance que l’industrie de l’éolien en mer a connus ces 20 dernières années.


La présente fiche PRISME décrit les trois types d’énergie marine qui présentent les meilleures perspectives d’innovation et de déploiement, notamment dans les pays du Sud : (i) l’énergie houlomotrice, (ii) l’énergie des courants marins et (iii) l’énergie thermique des océans.

Auteur(s) :
Guy-Franck Merlo, expert indépendant
M. Merlo est expert indépendant, spécialisé en politiques de l’énergie et développement durable. Il a étudié les techniques des énergies marines, leur potentiel de production ainsi que leurs perspectives d’innovation.
Collaborateur(s) :
Supervision technique :
Maryse Labriet, Directrice, Eneris Consultants
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD
Comité éditorial :
Comité éditorial :
Mamadou Kone, Spécialiste de programme, IFDD
Romaric Segla, Attaché de programme, IFDD
Louis-Noël Jail, Chargé de communication, IFDD
Diffuseurs :

Publication : 2018
8 pages
Tirage : 100 exemplaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.