Retourner aux articles

Le financement privé des projets d’accès à l’électricité – partage d’expériences

Télécharger le billet au format PDF

Séminaire en ligne sur l’énergie durable
Jeudi 14 octobre 2021, 14h GMT/TU

INSCRIPTIONS ICI

35 milliards de dollars par an. C’est le montant des investissements requis pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. La complémentarité des financements publics et privés est essentielle à l’atteinte de cet objectif, les premiers jouant souvent un rôle de catalyseur des financements privés.

Quels sont les financements privés disponibles et leurs priorités ? Les investisseurs privés ne préfèrent-ils pas les projets connectés au réseau, considérés moins risqués que les projets d’électrification rurale décentralisée ? Le financement par les banques commerciales est-il réaliste ? Quels sont les objectifs des http://www.gulfportpharmacy.com fonds d’investissement d’impact ? Comment les agences d’électrification rurale peuvent-elles contribuer à l’accès au financement privé du secteur ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Tanguy DE BIENASSIS, Analyste Investissements et Financements, Agence internationale de l’énergie.
• Sylviane FOTSO, Directrice adjointe, Corporate Banking, BGFI Cameroun.
• Sidi KHALIFOU, Directeur général, CDS, Mauritanie.
• Andry RALAISON, Directeur administratif et financier, et Mirindra ANDRIATAHIANA, Chargée des Affaires juridiques, Agence de développement de l’électrification rurale, Madagascar.

Une période de questions et réponses suivra les présentations. Le séminaire sera enregistré et pourra être visualisé ultérieurement. Aucun certificat de participation ne sera délivré après ce séminaire.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en collaboration avec le Club-ER, avec l’appui d’Eneris Consultants.