
Solarisation de Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) dans l’Union des Comores
Prolongation du délai
La date dépôt des offres est prolongée au vendredi 22 septembre 2023 à 18 H GMT.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), depuis 1985, contribue au développement durable de ses pays membres dont l’Union des Comores en mettant en place des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) au profit des communautés.
Ces centres ont pour mandat de favoriser l’accès aux savoirs, à la culture, à l’information et aux loisirs des populations démunies en équipements culturels et de lecture. Ils abritent une bibliothèque (près de 3000 titres) et une salle d’animation, équipé pour répondre aux besoins d’une agglomération de 5 000 à 30 000 habitants. La bibliothèque permet aux populations d’accéder aux livres et aux supports numériques d’information et de formation.
L’Union des Comores compte sur son territoire plusieurs CLAC, dont le CLAC Mvouni, le CLAC Sima et le CLAC Nioumachoua répartis respectivement sur les iles de Grand Comores, Anjouan et Mohéli. Le secteur énergétique comorien souffre d’importants problèmes, en l’occurrence l’insuffisance d’infrastructures de production d’énergie alors que la demande énergétique en zones rurales et urbaines est sans cesse croissante. Le pays connait alors, depuis des années des coupures répétitives de longues durées qui peuvent dépasser des heures voire des jours selon la zone géographique.
Les CLAC dont l’approvisionnement en énergie électrique à travers le réseau de distribution de la Société Nationale d’Electricité des Comores (SONELEC), aux regards de ces difficultés susmentionnés, n’ont donc pas un accès fiable à l’électricité, rendant difficile l’offre de leurs services aux populations et se voient donc dans l’incapacité d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés.
Pour adresser ce problème, l’OIF a institué un projet dont une première phase pilote accompagne cinq (05) CLAC dans l’Union des Comores et le Niger dans un processus d’accès fiable à l’électricité à travers les systèmes solaires photovoltaïques. C’est ainsi que, l’IFDD souhaite recruter un prestataire de service pour la fourniture, l’installation et la mise en service des systèmes solaires photovoltaïques et d’équipements électriques additionnels dans des Centres de lecture et d’Animation Culturelle de l’Union des Comores.
Les offres doivent être reçues par courriel à l’adresse spécifiée dans les termes de référence au plus tard le vendredi 15 septembre 2023 à 18 H GMT.
Prolongation du délai
La date dépôt des offres est prolongée au vendredi 22 septembre 2023 à 18 H GMT.
Foire aux questions
Question 1 :
Suivant la section : 9.8.2 Volet installation d’équipements additionnels, l’entreprise doit fournir l’ensemble des équipements électriques et tous les accessoires nécessaires à leur pose.
Notre question est de confirmer avec vous si l’installation électrique nécessaire à la pose de ces équipements est déjà prévue dans l’installation électrique globale du bâtiment ?
Réponses :
LOT 1 : CLAC MVOUNI
- Lampes LED
Les luminaires LED sont prévus en remplacement des lampes fluo-compact et les équipements de pose et de câblage sont existants. Le chemin de câble est réalisé à l’aide de goulottes dont certaines sont endommagées. Il faut donc prévoir des goulottes pour les remplacer.
- Ventilateurs plafonniers
Les ventilateurs plafonniers seront installés dans des salles qui en sont dépourvues. Il est préférable qu’on ajoute les accessoires de pose et de câblage nécessaires.
- Projecteurs solaires autonomes
Les projecteurs solaires autonomes seront installés au niveau du R+1 pour éclairer le terrain de basket situé au RDC. Le toit étant couvert, il va falloir les accessoires de câblage et de pose pour réaliser l’installation.
Lot 2 : CLAC SIMA
- Lampes LED
Les luminaires LED sont prévus en remplacement des lampes fluo-compact et le câblage est existant. Certains fils et câbles électriques alimentant les salles ont été laissés à l’air libre sans goulottes ni attache câbles. Il faut donc prévoir les accessoires nécessaires pour assurer la pose des câbles alimentant les différentes salles.
- Ventilateurs plafonniers
Les ventilateurs plafonniers seront installés dans des salles qui en sont dépourvus. Il est préférable d’y adjoindre les accessoires de pose et de câblage nécessaires.
- Projecteurs solaires autonomes
N/A
Lot 3 : CLAC NIOUMACHOUA
- Lampes LED
Les luminaires LED sont prévus en remplacement des lampes fluo-compact. Le câblage est existant et fixé au mur grâce aux attaches câbles mais ne dispose pas d’équipement de protection ni de coffret électrique. Il faudra faire une prévision de coffret électrique avec des équipements de protection pour l’installation du système électrique.
- Ventilateurs plafonniers
Les ventilateurs plafonniers seront installés dans des salles qui en sont dépourvus. Il est préférable d’y adjoindre les accessoires de pose et de câblage nécessaires.
- Projecteurs solaires autonomes
N/A