Retourner aux articles

L’IFDD mobilise 600 000 euros pour soutenir l’engagement des jeunes haïtiens en faveur de l’environnement et du développement durable

Télécharger le billet au format PDF

Dans le cadre de son initiative «Objectif 2030», l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se voit confier 600 000 euros pour soutenir l’engagement des jeunes haïtiens en faveur de l’environnement et du  développement durable.

Cet appui financier est octroyé par la Délégation de l’Union européenne en Haïti afin de «créer un environnement favorable et inclusif pour la participation de la jeunesse à la gouvernance publique du développement durable», tout en «contribuant à l’amélioration de l’employabilité des jeunes».

L’initiative permettra d’abord à dix organisations de la jeunesse de structurer leur participation dans le cadre des mécanismes nationaux de gouvernance du développement durable. Par ailleurs, un processus de consultation de 100 000 jeunes favorisera le renforcement de la participation de la jeunesse dans la mise en œuvre des politiques publiques en la matière.

Elle assurera également la formation en ligne de 10 000 jeunes sur les métiers et technologies de l’environnement. De ce nombre, les 400 meilleurs apprenants pourront poursuivre le développement de leurs compétences, cette fois en présentiel, afin de mieux répondre à terme aux besoins du marché du travail.

Par ailleurs, 100 projets innovants d’auto-entrepreneuriat en faveur du développement durable seront soutenus financièrement et techniquement. De plus, les actions médiatiques de promotion du développement durable auprès de la jeunesse seront favorisées.

Le Directeur de l’IFDD, M. Jean-Pierre Ndoutoum, se réjouit de l’implication et de l’appropriation de la Représentation de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine (RepCAL) dans cette initiative, ce qui permettra d’en assurer le succès.

Pour plus d’information sur l’initiative qui débute en mars 2021 et ce pour une durée de 40 mois
: https://www.ifdd.francophonie.org/moged/jeunesse-haitienne-environnement-et-developpement-durable/


L’OIF compte 88 États et gouvernements: 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
www.francophonie.org

L’IFDD a été créé en 1988 et est basé à Québec. Il a pour mission de contribuer au renforcement de capacités des pays de l’espace francophone, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, pour le développement durable.
www.ifdd.francophonie.org