Boîte à outils pour jeunes entrepreneurs climat-BOJEC

Un outil d'aide à l'idéation, la conception et le développement de projets climat: renforcement de capacités et mentorat

Issa Bado

Bibiane Kukosama

Contexte et enjeux

Les impacts des changements climatiques s’intensifient et sont ressentis de plus en plus dans notre vie quotidienne. Le cinquième rapport d’évaluation (AR5) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a montré l’importance des aspects socioéconomiques des changements climatiques ainsi que leurs implications dans les processus du développement durable. Pour y faire face, la Communauté internationale a adopté en 2015, l'Accord de Paris sur le climat, à sa 21ème Conférence des Parties (CdP 21). Cet Accord vise à limiter le réchauffement climatique planétaire à moins de deux degrés Celsius, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
 
Représentant plus de la moitié de la population mondiale, les jeunes font partie des principales victimes des effets des changements climatiques. Leur contribution à la mise en place de projets et programmes d’actions en matière d’atténuation et d’adaptation est importante. La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) reconnaît, dans ce sens, le rôle des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.
 
La Francophonie consacre une place importante au renforcement des compétences de la jeunesse francophone en tant que créatrice de richesses et d’emplois. Lors de la consultation des jeunes menée par l’OIF en juillet 2020, la jeunesse francophone a relevé l’environnement comme une de ses priorités. Une réorientation vers l’entrepreneuriat climatique (aussi appelé « entrepreneuriat vert ») s’impose, en favorisant les filières porteuses pour une meilleure prise en compte du développement durable et en mettant les jeunes au cœur de l’action.
 
Compte tenu de la complexité de l’entrepreneuriat en matière de lutte contre les changements climatiques, un accompagnement des jeunes entrepreneurs climatiques est nécessaire. Il permettra de favoriser de nouvelles solutions à l’urgence climatique. En outre, les jeunes francophones ont exprimé un besoin de renforcer leurs capacités sur le montage et le portage de leurs initiatives en matière de lutte contre les changements climatiques. L’IFDD souhaite élaborer, à cet effet, une boîte à outils qui permettra de faciliter l’engagement des jeunes francophones.
 
La boite à outil est développée par l’IFDD avec la contribution de l’IFEF et de la DEFN, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Elle vise à guider les jeunes sur les filières porteuses en matière de lutte contre les changements climatiques, dans les procédures d’accès aux financements clés à l’international et au niveau régional, dans la promotion de la culture entrepreneuriale en matière de lutte contre les changements climatiques, au niveau du montage de business plan y afférent, etc.
 

 

Résumé

La boîte à outils rassemble les dispositifs nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise climat. Le but est d’assurer la résilience des entreprises et d’encourager les initiatives entrepreneuriales climatiques des jeunes et de favoriser, par conséquent, une jeunesse francophone engagée pour une croissance durable et inclusive. Elle valorise la contribution de la jeunesse francophone à la lutte contre les changements climatiques et à mettre en exergue la place importante qu’ils peuvent jouer dans la quête de solutions d’atténuation, d’adaptation et de résilience aux effets des changements climatiques.
 
Les bénéficiaires sont les jeunes issus des pays francophones en développement, âgés de 18 à 35 ans, qui ont été sensibilisés aux aspects liés aux changements climatiques et qui aimeraient entreprendre dans le domaine. Ces jeunes entrepreneurs peuvent être au stade d’idée, au stade de conception ou au stade de développement de leurs projets d’entreprise.
 
Grâce à cette boîte à outils, les jeunes entrepreneurs climatiques, selon le secteur d’activité dans lequel ils souhaitent entreprendre, seront accompagnés techniquement dans l’esquisse de leurs idées, le test de celles-ci, leur transformation en projets d’entreprises climatiques réalisables et le développement de ces dernières.
 

 

Résultats attendus

Un outil facile d’accès à la portée des jeunes leur permettant de maitriser entre autres :
  • La maitrise des étapes d’idéation, de conception et de développement de projet climat
  • L’identification des opportunités ou filières porteuses en matière d’entrepreneuriat climat
  • Les spécificités et défis de l’entrepreneuriat climat
  • La conduite d’un projet d’entreprise climat
  • Les débouchés et la commercialisation
  • Des études de cas
  • Les mécanismes de financements au niveau international et régional
  • Toute autre proposition pertinente venant du prestataire.
 

Fiche signalétique

  • Programme

    Francophonie, environnement et résilience climatique

  • Composante

    Négociations internationales et mise en œuvre des AME climat, biodiversité et désertification

  • Type d'opérations

    Formation, mentorat, sensibilisation, publication, projet

  • Titre

    Boîte à outils pour jeune entrepreneur climat-BOEC

  • Budget

    20 000 euros

  • Pays

    Tous les pays membres de la Francophonie

  • Date de début

    fevrier 2021

  • Date de fin

    Décembre 2021

  • Public cible

    Jeunes francophones de moins de 35 ans