Séminaire en ligne sur l'économie circulaire : Introduction aux travaux de normalisation ISO - IFDD

Séminaire en ligne sur l’économie circulaire : Introduction aux travaux de normalisation ISO

L’économie circulaire est un des principaux moyens permettant d’accélérer la transition vers l’économie verte. Elle vise à passer d’un modèle économique classique basé sur une approche linéaire (extraction de ressources et de matières premières, transformation, distribution, consommation, mise au rebut), à une approche circulaire, où les matières premières et l’énergie sont issues de sources renouvelables et où les déchets sont réutilisés comme matières premières. Le 25 septembre 2018, l’ISO a approuvé la création du groupe de travail technique ISO/TC323 sur l’économie circulaire.

Ce séminaire en ligne, le premier d’une série sur l’économie circulaire qui se tiendront au cours des prochains mois, vise les objectifs suivants :
– Mieux faire connaître le concept de l’économie circulaire, les enjeux et les implications pour les pays francophones
– Présenter les travaux du comité technique ISO/TC323: objectifs, fonctionnement, comités ad hoc, etc.
– Inviter les acteurs (entrepreneurs, société civile, femmes et jeunes, etc.) à s’impliquer auprès de leur comité miroir national respectif

Les experts-conférenciers sont :
– Olivier Cartigny, Responsable du Comité Technique ISO/TC323 Economie Circulaire, AFNOR. Qu’est-ce que l’économie circulaire?
– Catherine Chevauché, Présidente de l’ISO/TC323 Économie circulaire, Responsable Grands Comptes Suez. Fonctionnement du comité technique ISO/TC323.
– Marie-Claude Drouin, Secrétaire générale, Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF). Comment participer aux travaux de normalisation ISO?
– Nicolas Biron, Spécialiste de programme, Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). Modérateur.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD en collaboration avec le RNF et l’AFNOR, avec l’appui technique d’Eneris Consultants.

Plus d’information sur les SEL-IFDD passés et futurs : https://www.ifdd.francophonie.org/sel.