Logo
img img img img
 #15 / SEPTEMBRE 2024 // L’INFOLETTRE DE L'IFDD 
img
La thématique de cette nouvelle infolettre s’articule autour de la finance durable, en prélude de la Conférence des Parties des Nations Unies sur la biodiversité qui aura lieu en octobre, à Cali, en Colombie. Pilar Garrido, Directrice de la coopération pour le développement à l’OCDE nous expose l’urgence de se mobiliser pour le financement de la protection de la biodiversité dans les pays en développement. Le Dr. Diosdado OBIANG MBOMIO nous partage le défi de la nécessaire mobilisation financière pour la transformation de la Guinée équatoriale en référence écologique. Lionelle Ngo-Samnick, coordonnatrice de projet à l’IFDD nous expliquera pourquoi la finance climat et biodiversité est devenue la pierre angulaire de l’action environnementale de la Francophonie. Un engagement plus que jamais d’actualité.

Bonne lecture en vous souhaitant un bel automne!  
img
/ ENGAGÉE
Transformer l’action environnementale et climatique: le défi du financement

Le monde s’éloigne de la trajectoire envisagée pour ralentir le changement climatique. Les pays en développement sont particulièrement exposés aux perturbations environnementales, alors même qu’ils sont moins équipés pour faire face à leurs conséquences. Dans un idéal de solidarité internationale, des mécanismes de financement, qui constituent un élément clé de l’action environnementale, ont été mis en place pour contribuer à soutenir les efforts de préservation de l’environnement, de résilience et d’adaptation climatique des pays tout en continuant à faire progresser le développement durable dans un contexte mondial en constante évolution.

Lire la suite du texte


profile
Mme Lionelle NGO-SAMNICK
Coordonnatrice de projet, IFDD

La Principauté de Monaco octroie un financement de 600 000 EUR pour soutenir les activités environnementales de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), est fière d’annoncer l’appui de La Principauté de Monaco pour soutenir le projet « Accompagnement des transformations structurelles en matière d’environnement et de climat ».

Lire la suite du texte


/ FOCUS
La coopération pour le développement :
un allié de la préservation de la biodiversité
La biodiversité, pilier de la santé de notre planète, est aujourd'hui menacée par nos activités qui entraînent une dégradation rapide des écosystèmes. En plus de son impact sur l’environnement, la perte de biodiversité affecte les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la résilience des populations face aux changements climatiques.
La suite de l’article ici 


profile
Mme Pilar GARRIDO
Directrice
Direction de la coopération
pour le développement
Organisation de coopération
et de développement économiques (OCDE)
Faire de la République de Guinée équatoriale une référence écologique
et une destination éco-touristique
La République de Guinée équatoriale est située en Afrique centrale, avec une superficie de 28.051,46 km2 et une population d’environ 1.500.000 habitants. Le pays est composé de deux régions, une continentale et une insulaire, avec une zone maritime de 314.000 km2, où se trouvent les six (6) îles, parmi lesquelles Bioko qui est la capitale de la nation et Annobon qui se trouve au sud de l’équateur. Le pays est un Hotspot de biodiversité au niveau mondial, grâce à son statut de refuges pléistocènes, avec divers écosystèmes, de maritimes à montagneux. Cette biodiversité est encore peu connue.
La suite de l’article ici 

profile
Dr. Diosdado OBIANG MBOMIO,
Ministre délégué de l’agriculture,
de l’élevage, des forêts,
de la pêche et de l’environnement,
chargé des forêts et de l’environnement
/ EN ACTION
Voici un panorama des activités de l’IFDD prévues dans les jours et les semaines à venir. Consultez régulièrement notre page officielle: www.ifdd.francophonie.org/communications-publiques/

Bilan du projet Jeunesse en Haïti
Avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne en Haïti, l’IFDD a réalisé en synergie avec la Représentation de l’OIF dans les Caraïbes (REPCA), une action triennale de 2021 à 2024 en faveur de la jeunesse haïtienne a permis de toucher plus d’un million de personnes. Ce projet a notamment soutenu techniquement et financièrement 100 projets de jeunes, permettant ainsi de créer près de 400 emplois locaux. En outre, 10 organisations de jeunes ont réalisé des activités environnementales à fort impact en collectant 5,6 tonnes de déchets et en plantant plus de 8 000 arbres. 5 médias de jeunes ont aussi favorisé la vulgarisation des contenus sur l’environnement et le développement durable. En outre, cette initiative a permis de mobiliser près de 85 000 jeunes grâce à une série de 185 consultations organisées par 10 organisations de jeunes. Enfin, 15 formations en ligne et en présentiel, principalement axées sur les métiers et technologies de l’environnement, ont été réalisées en faveur de plus de 6 500 jeunes haïtiens et haïtiennes. Le 27 septembre 2024, un rapport de synthèse des différentes consultations a été remis à la ministre haïtienne de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, qui a salué le bilan positif de ce projet.

La suite de l’article ici: https://www.ifdd.francophonie.org/mobiliser-la-jeunesse-haitienne-pour-un-avenir-durable-un-appel-a-laction/

profile
Jusqu'au 7 oct
APPEL À PROPOSITIONS - Pavillon de la Francophonie, CdP29
L’Azerbaïdjan accueille la 29e conférence des Nations Unies sur le climat (CdP29), à Baku, du 11 au 22 novembre 2024. La vision de la présidence à la CdP29 est articulée autour de deux (2) piliers, à savoir (1) renforcer l'ambition climatique et (2) favoriser l’action climatique. 

Soumettez vos propositions d'évènement : https://epavillonclimatique.francophonie.org/conference/6

Date limite :
7 octobre 2024 à 17h00 GMT.

Tous les détails ici : https://www.ifdd.francophonie.org/appel-a-projets-des-solutions-climatiques-en-francais-pour-sauver-notre-planete

profile
20 oct.
Atelier préparatoire des négociateurs-trices, en présentiel, à Cali (CdP16)
Organisé par l’IFDD afin de renforcer les capacités des délégués francophones et favoriser la concertation sur les enjeux priorités de la CdP16.

21 oct. au 1er nov.
La Francophonie à la CdP/COP 16 à Cali, en Colombie : pour une pleine participation des pays francophones à la prise de décision sur la biodiversité
16e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (CdP16)
Objectif: adopter des décisions fortes pour préserver la biodiversité

Tous les détails ici

profile
/ FORMATIONS
Voici un panorama des formations de l’IFDD prévues dans les jours et les semaines à venir. Consultez régulièrement notre page officielle: www.ifdd.francophonie.org/formations

Cours en ligne
Introduction à la finance climat et biodiversité
L’OIF contribue à faciliter l’accès de ses États membres aux financements sur le climat et la biodiversité tout en exhortant les pays développés à promouvoir la solidarité internationale pour améliorer l’accès des pays vulnérables à la finance durable. Cet appui se traduit par le développement d’une offre de formation sur la finance durable. Dans ce cadre, l’IFDD souhaite développer un programme de formation sur la finance durable structuré autour d’une formation en ligne et d’une formation en présentiel sanctionné par un certificat professionnel.

Inscrivez-vous ici: www.objectif2030.org/mooc/finance/#mooc_subscription_bloc

Jusqu'au 6 oct.
Formations | Métiers de l’environnement
4e session du CLOM Métiers de l'environnement
- En savoir plus

7 oct au 1er déc.
Formations | Technologies de l’environnement, 
- En savoir plus




profile

En rappel : Les séminaires-ateliers de l’APF
Dans le cadre de son programme de coopération interparlementaire, l’APF organise des séminaires-ateliers sous-régionaux afin d’inciter les membres des parlements francophones à se saisir du corpus législatif, en leur fournissant des retours d'expérience de la part de parlementaires de pays bénéficiant déjà une loi climat. L’objectif est de coconstruire une future loi climat nationale prenant en compte les spécificités nationales.

 Ces séminaires sont placés sous le Haut-patronage de Monsieur Laurent Fabius, ancien Président de la CdP21, qui a été le principal acteur de l'adoption de l'Accord de Paris sur le Climat et qui a accepté d'intervenir dans ces séminaires afin de mobiliser les pays n'ayant pas encore de loi climat.

 15-16 octobre 2024 - en Mauritanie pour les parlements des pays de la région du Sahel (Maroc, Mauritanie, Sénégal et Tchad).

 
Intervention de l’IFDD lors de l’atelier de l’APF en Mauritanie pour présenter l’accompagnement de l’OIF / IFDD aux États francophones pour accéder aux financements climat et environnement. 
/ IFDD en bref
L’IFDD, la référence de la Francophonie en développement durable

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est établi à Québec depuis plus de 35 ans. Sa mission est de faciliter la coopération au service de la transition écologique et du développement durable, dans les 88 États et gouvernements membres de la Francophonie.

L’Institut joue un rôle majeur pour appuyer la participation des pays francophones aux négociations universelles sur l’environnement et le développement durable, que ce soit pour les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris sur le climat ou le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. L’IFDD travaille depuis des décennies à aider les États et gouvernements francophones à planifier, à mettre en œuvre et à suivre des actions transformatrices pour la planète et l’humanité.

L’action de l’IFDD est prioritairement orientée vers les pays francophones en développement. Mais le développement durable concerne tout le monde, y inclus les pays les plus avancés. Il appelle à un changement de paradigme, de modes de pensée et de consommation, de modèles économiques et de production. Avec les défis de plus en plus pressants, l’époque des petits pas est dorénavant révolue : nous passons maintenant à l’échelle pour accélérer la transition écologique et le développement durable. L’ampleur des actions à réaliser individuellement et collectivement en matière de climat, d’environnement et globalement de développement durable, est donc inédite. 

www.ifdd.francophonie.org
www.francophonie.org
Votre prochain rendez-vous avec
 #DESTINATION 2030 : 7 novembre 2024
img


200, Chemin Sainte-Foy, bur. 1.40, Québec (Québec) G1R 1T3
Canada
img + (1) 418 692-5727
img ifdd@francophonie.org

Pour information
et suggestions de sujets:
Yves Testet
Chargé de communication

Suivez-nous
img img img img
© 2024 Institut de la Francophonie pour le développement durable | Se désinscrire