L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), est fière d’annoncer l’appui de La Principauté de Monaco pour soutenir le projet « Accompagnement des transformations structurelles en matière d’environnement et de climat ».
Le projet de coopération francophone sur l’environnement et le climat vise à renforcer la résilience et l’autonomisation des populations face aux défis environnementaux et climatiques, en soutenant la participation des pays francophones aux trois processus majeurs de négociations internationales sur l’environnement (changements climatiques, préservation de la biodiversité et lutte contre la désertification) et en facilitant l’accès à la finance durable pour les pays francophones en développement.
La Principauté de Monaco octroie un financement de 600 000 Euros pour la période 2024 – 2027 afin de soutenir la participation des négociatrices et la facilitation de l’accès des petits États insulaires en développement aux financements sur le climat et la biodiversité.
Grâce à la contribution du gouvernement princier de Monaco, la Francophonie renforcera sa capacité de mobilisation et de participation active des femmes francophones à la prise de décision sur le climat et la biodiversité. La subvention facilitera également la mise à disposition des informations en français sur les opportunités de financement durable, à travers une plateforme francophone d’accès à la finance sur le climat et la biodiversité de même que la concrétisation de projets de grande envergure en économie bleue portés par les jeunes dans les pays de l’Océan Indien.
Enfin, cette contribution de la Principauté de Monaco met en lumière la solidarité francophone pour une meilleure implication des populations vulnérables dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.
Pour information : Communication IFDD yves.testet@francophonie.org