Journée mondiale du tourisme 2025 : Tourisme et transformation durable
À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2025, le 27 septembre, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en lumière son initiative Destination Éco-Talents (DET), qui vise à créer des écosystèmes touristiques durables et inclusifs et renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes.
Initiative Destination Éco-Talents – Depuis 2024, l’OIF a lancé l’initiative Destination Éco-Talents pour répondre à l’urgence de pratiques de tourisme responsable. Ce programme pilote, déployé au Cambodge, à Cabo Verde, aux Comores et au Vietnam, inclut un important volet formation et sensibilisation et a déjà financé, entre autres, 12 projets pour soutenir le développement de circuits touristiques à fort potentiel autour de patrimoines culturels et naturels où les jeunes, les femmes, les artisans, les guides et hôteliers sont valorisés comme « talents » de la Francophonie, dans des sites aménagés et coconstruits avec les communautés et les partenaires locaux, pour produire des résultats visibles en termes d’emploi.
Formation et sensibilisation – En quelques mois, le projet DET a permis de former environ 700 jeunes cambodgiens sur le tourisme durable, avec un taux d’emploi supérieur à 80 % et de sensibiliser près de 1000 lycéens sur les différents métiers du tourisme. 114 guides touristiques ont été également renforcés sur la thématique mais aussi au niveau des compétences linguistiques (français). Au Vietnam, une formation destinée à 406 étudiants a permis de pourvoir 155 postes de stage et d’emploi. À Madagascar, 123 jeunes et femmes (63 formateurs aux métiers du tourisme et 60 gestionnaires de maisons d’hôte) ont été formés dans les métiers du tourisme et 105 autres formateurs en guidage touristique ont été professionnalisés grâce au dispositif de Validation des acquis et de l’expérience. Aux Comores, un projet de formation initiale et de perfectionnement aux métiers du tourisme durable communautaire est en cours de déploiement pour 100 jeunes diplômés et 300 jeunes en activité. À Cabo Verde, un projet de renforcement des capacités pour 111 guides et cadres a été mis en œuvre.
Engagement de l’OIF – L’OIF s’engage à favoriser l’employabilité et la professionnalisation des populations vulnérables dans le secteur du tourisme. Les formations sont conçues pour garantir l’insertion professionnelle et l’employabilité durable des apprenants.
Projets futurs – L’OIF prévoit de continuer à développer des projets de formation et de sensibilisation pour répondre aux besoins croissants du secteur du tourisme durable. En partenariat avec des institutions locales disposant d’un réseau solide dans le milieu professionnel, l’OIF vise à renforcer les compétences des acteurs et à promouvoir des offres touristiques responsables, compétitives et attractives.
Former aux métiers du tourisme durable : un impératif pour l’avenir
Pour de plus amples informations : adjara.diouf@francophonie.org