
Accès à l’énergie durable
Accompagner les pays membres de La Francophonie dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies d’accès universel à l’énergie durable.
Description du projet
La planification énergétique, la réglementation du secteur de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, ainsi que les questions de protection du climat, le transport et l’habitat durables, sont pris en compte dans la programmation 2019-2022 de l’IFDD.
En outre, l’accompagnement à la mise en œuvre de programmes et de projets novateurs et créateurs d’emplois en faveur des jeunes et des femmes dans des secteurs à haute valeur économique comme l’accès à l’énergie, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, dans le respect des principes du développement durable feront l’objet d’une attention particulière dans la programmation 2019-2022, conformément aux priorités et recommandations des États membres de la Francophonie.
Le développement d’outils d’opérationnalisation de la transition énergétique, notamment les systèmes d’information énergétique, les outils règlementaires d’efficacité énergétique, le diagnostic et l’élaboration de stratégie de durabilité urbaine, sont des conditions indispensables à l’appropriation des objectifs du développement durable (ODD) dans l’espace francophone.
D’autres tendances majeures, à savoir l’urbanisation accrue, la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables, le potentiel d’application des outils numériques au renforcement des capacités, et la création d’entreprise par / en faveur des jeunes et des femmes, présentent des défis et des opportunités à considérer dans la programmation.
Enfin la vulgarisation des formations (présentielles et en ligne), publications sur les enjeux et les défis de l’opérationnalisation du développement durable au profit de différents acteurs publics ou de la société civile est un puissant levier de transformation structurelle qui favorisera l’accélération de la mise en œuvre de la transition énergétique dans l’espace francophone.
Objectifs du projet
- Accompagner les pays ciblés dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques énergétiques adaptées ;
- Accompagner les pays ciblés dans le développement des filières d’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables ;
- Renforcer la coopération entre les pays francophones pour faciliter la recherche et la technologie de l’énergie propre.
Responsables du projet
-
Ibrahima Dabo
-
Romaric Ségla