
Formation pour les décideurs et des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment
Description de la formation
Public visé : Administrations publiques chargées directement du secteur (Ministère de l’énergie), Institutions et organismes publics spécialisés, sociétés d’énergie, bureaux d’études, Organisations non gouvernementales et associations de consommateurs œuvrant dans le secteur de l’énergie.
Lieu : Lomé (Togo) dans les locaux de l’EAMAU
Durée : 7 au 17 novembre 2022
Langue de formation : Français
Date limite d’inscription : jusqu’au 16 octobre 2022
Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 16 octobre 2022 via une Plateforme à cet effet.
Les candidats doivent être ressortissants de pays francophones et doivent répondre aux conditions suivantes :
· détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent ;
· être impliqué(e) dans le domaine de l’énergie, par sa fonction et/ou par le rôle que son organisme de tutelle joue dans le domaine de l’énergie.
Les stagiaires seront choisis sur la base d’un dossier de candidature à remplir dans la plateforme électronique.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
La 9e session de la formation des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment aux défis de la transition énergétique s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de la Francophonie pour des villes durables portée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), et par ses partenaires.
Elle est réalisée à l’initiative de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et de l’IFDD, en partenariat avec l’Association ENERGIES 2050.
Objectifs
La formation a pour objectif de développer chez les architectes, urbanistes et gestionnaires urbains ainsi que chez les différents professionnels, publics ou privés, en activité ou en formation, concernés par ces thématiques, une bonne maîtrise des défis à relever ainsi que des stratégies et des actions à mettre en œuvre pour construire ou rénover des bâtiments, des infrastructures et aménagements urbains et d’une manière générale des villes répondant aux exigences et aux défis de la transition énergétique.
Il s’agit de donner à ces professionnels les clés pour comprendre et prendre en compte les enjeux de la transition énergétique (accès universel et équitable aux services énergétiques, réduction des risques de changement climatique par la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables) dans leurs métiers. L’objectif est également d’identifier les stratégies, les outils, les techniques et les méthodes d’intégration de ces enjeux afin que chacun puisse adapter en conséquence ses pratiques professionnelles et agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie dans la mise en œuvre d’un mieux vivre ensemble dans un environnement durable.
Contenu
Pour plus d’informations sur la sélection des participants, les différentes phases de la formation, la démarche pédagogique, le contenu des enseignements, les frais d’inscription, téléchargez la présentation du cours détaillée (Termes de référence de la formation).