
CdP16- L’OIF mobilise les partenaires autour des ressources pour la gestion durable des terres
En marge de la 16e Conférence des Nations Unies sur la désertification (CdP16) à Riyad, l’OIF a mobilisé le 11 décembre 2024, la Banque Islamique de développement (BID), la Banque africaine pour le développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), autour des mécanismes de financement et de renforcement des capacités innovants pour accélérer la gestion durable des terres dans les pays francophones.
C’est au cours d’un atelier organisé par l’IFDD que les pays ont été invités à présenter les mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre de leurs engagements internationaux et les défis pour atteindre leurs cibles nationales de neutralité en matière de dégradation des terres. Les approches pertinentes ont été valorisées à travers les expériences innovantes du Projet régional Benkadi et du projet Abidjan Legacy Program (Programme Héritage d’Abidjan).
Les partenaires de développement (BM, BID et BAD) ont ensuite présenté les opportunités de financement de la gestion durable des terres au sein de leurs organisations, les modalités et procédures pour y accéder, ainsi que les facilités mises en place pour prendre en compte la langue française et les acteurs non étatiques.
L’OIF a saisi cette occasion pour présenter son appui aux États et gouvernements francophones, notamment le renforcement des capacités nationales dans la mise à jour des cibles nationales en matière de neutralité en matière de dégradation des terres, et l’appui pour l’accès à la finance durable.
Liste non exhaustive des expert-e-s panélistes mobilisés durant l’atelier :
- Dr Sandrine Jauffret, Spécialiste senior environnement, Banque mondiale (BM)
- Dr Arona Soumaré, Expert principal (BAD)
- M. Bradley Todd Hiller Spécialiste principal de l’atténuation des changements climatiques, Banque Islamique pour le développement (BID)
- M. Jean Kouadio, Point focal UNCDD, Côte d’Ivoire
- Mme Gerty Pierre, Directrice de l’environnement, Haïti
- M. Sidi Diabaté, Spécialiste du renforcement des capacités de Benkadi – SECO ONG
- M. Jean-Rock Kouadio, Responsable des partenariats et engagements secteur privé, Abidjan Legacy Program
- M. Charles Balougoun, Président Panel Société civile UNCCD
- M. Tounao Kiri, Coordonnateur principal à l’IFDD
- Dr Issa Bado, Spécialiste de programme OIF.
Pour tout besoin d’information complémentaire, merci de contacter : issa.bado@francophonie.org