
Cours en ligne : 10287 francophones à la conquête des métiers de l’environnement
Convaincu que la transition écologique offre d’intéressantes perspectives d’employabilité, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable renforce depuis 2021 son offre pédagogique par des cours en ligne à la carte pour soutenir l’orientation professionnelle en aidant les jeunes à trouver une vocation dans le domaine de l’environnement.
10287 francophones originaires de 39 États et gouvernements membres de l’OIF ont ainsi participé à la 3ème session du cours en ligne et ouvert à tous (CLOM ou MOOC) intitulé « Métiers de l’environnement », qui s’est terminée le 8 octobre 2023 sur la plateforme numérique Objectif 2030. 2806 d’entre eux ont également participé à l’évaluation des connaissances acquises et obtenu leur attestation de réussite.
La formation s’adressait à toutes les catégories d’acteurs francophones, dont plus de 90% de jeunes participants venant d’Afrique francophone et des Caraïbes.
L’objectif était ici d’encourager le développement des initiatives d’auto-emploi face à l’étroitesse du marché de l’emploi dans plusieurs pays francophones, à travers le partage d’expériences pratiques sur les métiers de l’environnement et d’appui au développement durable.
Huit semaines durant, les apprenants ont ainsi pu explorer neuf secteurs d’activités porteurs : Technologies de l’information et de la communication ; Accès, gestion et traitement de l’eau ; Énergie durable ; Construction durable ; Agriculture, aquaculture et agroalimentaire ; Foresterie et sylviculture ; Gestion et valorisation des déchets ; Industrie et équipements ; Urbanisation, mobilité et gestion durable des territoires.
Ils auront l’occasion d’approfondir ces enseignements à partir du 16 octobre 2023 à travers le cours en ligne « Technologies de l’environnement », qui explore, par pôles technologiques émergents, des techniques en pleine effervescence, capables par leur potentiel important de développement économique de générer de l’emploi dans les régions francophones.