Froid Vent Chambre froide solaire pour la conservation des oignons
INNOVATION
Froid’Vent utilise la technologie de l’adsorption pour générer du froid à partir de l’énergie solaire, permettant de conserver les oignons sans électricité. Dotée de tubes en forme de Venturi, cette chambre froide offre une performance supérieure aux systèmes traditionnels.
Le procédé est à la fois écologique, grâce à l’utilisation d’eau comme fluide frigorigène, et économique, puisqu’il ne nécessite aucune source d’énergie électrique. Conçue pour répondre aux défis du stockage dans les régions où les pertes post-récolte peuvent atteindre plus de la moitié, Froid’Vent permet aux producteurs de préserver leur récolte, tout en réduisant les coûts énergétiques et en soutenant des emplois locaux.
Utilisateurs : Industries, petits producteurs, particuliers

ENSAI, Université de Ngaoundéré
Dahirou BOUBAKARY, ingénieur
Dahirou BOUBAKARY est ingénieur en Maintenance industrielle et productique et étudiant en master Recherche énergétique et environnement au département des Énergies renouvelables de l’ENSP de Maroua. Après trois années passées à la SODECOTON, il est actuellement responsable maintenance à la direction technique de l’hôtel Sawa. Passionné de développement durable, il est aussi cofondateur de GIC bio-innovation, un GIC spécialisé à la fabrication de savons et de biopesticides à base d’huile de neem.
Christian Anicet
KOUENI TOKO


