L’OIF/IFDD lance une plateforme numérique pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable
Voir la page du projet : https://www.ifdd.francophonie.org/actions/outils-de-planification-en-developpement-durable/
Québec, le 26 février 2024 – L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, est fier d’annoncer le lancement d’une plateforme numérique novatrice visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
L’adoption en 2015 aux Nations unies du Programme de développement durable à l’horizon 2030 a posé un défi crucial : celui de disposer d’outils méthodologiques permettant aux États et gouvernements de mettre en œuvre ce Programme en tenant compte des enjeux et spécificités économiques, environnementaux et sociaux de chaque pays. Dans cette optique, l’OIF/IFDD et ses partenaires, la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et Global Shift Institute, ont développé deux outils d’aide à la décision : la Grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD) et la Grille d’analyse de développement durable allégée (GADD-A).
La GPC-ODD est un outil d’information et de priorisation participative des cibles des ODD, visant à la réalisation des objectifs de développement durable à tous les niveaux : local, national, régional, ainsi que dans les entreprises, les administrations publiques et les organisations de la société civile. Quant à la GADD-A, elle permet de déterminer rapidement si une politique, une stratégie, un programme ou un projet répond de façon optimale aux principes et enjeux du développement durable, favorisant ainsi l’amélioration des conditions humaines.
Ces outils d’analyse systémique de la durabilité (ASD) ont connu un nombre significatif d’utilisations à l’échelle de la Francophonie par des ministères, des collectivités territoriales, des organisations sous-régionales, des universités et le secteur privé, démontrant ainsi leur pertinence et leur efficacité dans la mise en œuvre des ODD.
Afin de favoriser une utilisation plus large et plus facile de ces outils, l’OIF a décidé de passer à l’échelle en lançant une plateforme numérique dédiée. Cette plateforme vise à simplifier l’utilisation des outils et à autonomiser les utilisateurs à tous les niveaux, contribuant ainsi à accélérer la réalisation des ODD d’ici 2030 à l’issu d’un processus participatif et inclusif.
Pour plus d’informations sur la plateforme numérique et les outils de l’OIF/IFDD, veuillez visiter https://outils-odd-ifdd.francophonie.org/ Fournir aux acteurs étatiques et non étatiques, des outils de planification, de mise en œuvre et de suivi des objectifs de développement durable.
Accéder et utiliser aux outils d’analyse systémique de la durabilité