
Négociations sur le climat : l’OIF soutient les délégués francophones
Ce lundi 16 juin 2025 s’est ouvert à Bonn, en Allemagne, une session de négociations internationales sur le climat. Il s’agit de la 62e session des organes subsidiaires de la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat. Les pays membres des Nations Unies, y compris les pays francophones, y prennent part.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) y participe également pour soutenir les délégués francophones prenant part au processus.
Depuis le début de l’année, en préparation de cette session, 442 négociateurs et négociatrices francophones ont déjà bénéficié de formations et/ou reçu des informations et outils pertinents sur les enjeux de la session. A Bonn, les délégués prépareront des projets de décisions portant sur divers sujets (Adaptation, financement, technologies, genre, synergies, etc.) relatifs à la mise en œuvre rapide de l’action sur le climat. Les projets de décisions pris à Bonn seront soumis pour adoption à la 30e Conférence des Nations Unies prévue du 10 au 21 novembre 2025, à Belém au Brésil.
L’OIF est présente à Bonn pour soutenir au quotidien les délégués francophones dans leurs tâches et leur assurer une pleine participation aux négociations. Ainsi près de 100 négociatrices francophones formées par l’IFDD y sont présentes et suivies par l’Institut. Le lundi 23 juin, tous les délégués francophones se réuniront dans le cadre d’une concertation pour faire le bilan de la première semaine et partager les points de vue sur l’avancée et les perspectives de négociations sur le climat réussies à Bonn.
Objectifs de la session de négociations
- Préparer les projets de décision qui seront soumis à la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP30), prévue du 10 au 21 novembre 2025, à Belém, au Brésil
Objectifs de la participation de l’OIF
- Accompagner les négociateurs-trices formé(e)s dans les tâches quotidiennes
- Partager auprès des délégués francophones des outils d’aide à la négociation (Note technique et Bulletin des négociations de la terre)
- Assurer auprès du Secrétariat de la Convention le partage de l’information instantanément en français
- Suivre les négociations pour préparer les formations de l’OIF et le Guide des négociations
- Organiser une concertation francophone sur les enjeux et les priorités des pays
- Réserver un pavillon pour l’OIF pour la CdP30 de Baku.
Contexte et pertinence de la participation de l’OIF
La 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP30) se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil. Elle sera précédée de deux intersessions de négociations internationales, à savoir la 62e Réunion de l’Organe de Conseil scientifique et technologique (SBSTA) et la 62e Réunion de l’Organe en charge de la mise en œuvre (SBI) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), du 16 au 26 juin 2025, à Bonn en Allemagne.
Ces intersessions ont pour objectif principal de préparer les projets de décisions qui seront soumis à l’adoption de la CdP30 de Baku. Les États et gouvernements membres de la Francophonie y participent pour (i) contribuer à la prise de décision sur le climat, (ii) défendre leurs priorités en la matière (ii) et saisir les opportunités liées à l’action à matière de changements climatiques.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) participe aux sessions internationales de négociations sur les changements climatiques programmées par le Secrétariat de CCNUCC.
Dès le début d’année 2025, l’IFDD a rassemblé les délégués francophones au cours d’un atelier virtuel le 21 janvier 2025 pour faire le bilan des négociations sur le climat de 2024 (https://www.youtube.com/watch?v=DOenbnyEXJQ&t=20s). Une note technique produite par l’IFDD été partagée aux délégués en amont de l’atelier virtuel https://www.ifdd.francophonie.org/publications/note-de-decryptage-du-bilan-de-la-29e-conference-des-parties-sur-le-climat-cdp29/
De nombreux sujets qui n’ont pas obtenu de consensus en 2024 seront discutés lors de l’intersession de Bonn, du 16 au 26 juin 205, à Bonn en Allemagne.
En outre, l’IFDD a organisé une formation virtuelle en avril 2025 (22 au 30 avril 2025) et un atelier virtuel (13 mai 2025) sur les enjeux de l’intersession de Bonn. Ces activités visaient à préparer les délégués francophones à disposer des outils et connaissances leur permettant de contribuer activement aux négociations de Bonn.
La présence de l’IFDD lors des intersessions de Bonn vise à accompagner au quotidien les négociateurs dans leurs tâches, suivre les débats pour aligner les formations aux priorités des négociations, saisir les opportunités de Bonn pour préparer la 30e Conférence des Nations Unies sur le climat prévue en novembre 2025 à Belém au Brésil.
Lors des intersessions de Bonn, l’IFDD i) assistera aux négociations, ii) organisera une concertation francophone et (iii) assistera les négociateurs-trices francophones dans leurs tâches quotidiennes.
Les intersessions de négociations Bonn 2025 se pencheront sur plusieurs sujets à leurs ordres du jour :
- Objectif global en matière d’adaptation
- Feuille de route Bakou-Belém sur le financement
- Opérationnalisation du Fonds sur les pertes et préjudices
- Mise en œuvre du plan d’action pour le genre et le climat
- Questions opérationnelles des Mécanismes de coopération (article 6 Accord de Paris)
- Questions relatives aux synergies et à la coopération entre le Secrétariat de la Convention et les autres organisations internationales
- Développement et transfert de technologies et mise en œuvre du mécanisme technologique, etc.
Programme de la participation de l’OIF aux intersessions des négociations
sur le climat
- 16 au 26 juin 2025 : Participation aux négociations du SBSTA62 et SBI62
– Appui au quotidien aux nouveaux négociateurs-trices ou aux négociateurs-trices francophones formées par l’IFDD
– Suivi auprès du Secrétariat de la Convention des défis des délégués francophones
– Identification des sujets prioritaires et des points de divergence à relever dans le Guide des négociations - 23 juin 2025, à 18h00 : Concertation francophone sur l’avancée des négociations des organes subsidiaires
– Présentation des avancées des négociations du SBSTA et du SBI
– Décryptage des points de blocage des négociations
– Partage des informations pertinentes sur les argumentaires des coalitions de négociations
– Présentation des enjeux de la CdP30 et des perspectives de la Francophonie.
Pour toute information : issa.bado@francophonie.org