8e édition de la formation diplômante sur la Régulation et le Marché de l’Énergie (BADGE-RDE)
La huitième édition (2023-2024) de la formation Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles des Mines de Paris en Régulation et Marché de l’énergie (BADGE-RDE) a débuté à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 4 au 8 décembre 2023. Cette formation est organisée conjointement par l’IFDD, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité de la Côte d’Ivoire (ANARE-CI), l’École des Mines Paris, Deloitte, AFRIR (Association Francophone des Industries en réseau) et RegulaE.Fr (Réseau des Régulateurs Francophones de l’Énergie.
Cette formation, conçue pour accompagner la libéralisation et les investissements dans le secteur de l’électricité en Afrique, vise en priorité les cadres supérieurs des organes de régulation du service public de l’électricité en proie à une ouverture à la concurrence du marché. Elle donne les outils nécessaires à une régulation efficace du secteur de l’énergie dans un contexte de libéralisation permettant ainsi aux cadres francophones exerçant dans ce domaine, de disposer de connaissances, de compétences et d’aptitudes nécessaires à la conduite de leur mission. Le BADGE est une réponse aux besoins exprimés par les régulateurs du secteur de l’énergie, des gestionnaires de réseau, et distributeurs d’énergie de l’espace francophone d’Afrique qui, à l’issue de la formation, verront leurs compétences améliorées en particulier dans trois domaines:
1. Économique : savoir analyser une situation de marché ;
2. Juridique : analyser les instruments de régulation mobilisables ;
3. Stratégique : préparer les décisions de régulation, les décisions d’investissement.
Une vingtaine d’auditeurs venus de 8 pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad) y prennent part. Ces auditeurs présentent des profils divers et variés : juristes, économistes, statisticiens, ingénieurs, universitaires, communicateurs, financiers et régulateurs. Ils sont accompagnés par plusieurs formateurs venus d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.
La formation se déroule en plusieurs étapes. Elle se poursuivra en février 2024 à Dakar (Sénégal), en juin 2024 à Paris (France) et s’achèvera par la soutenance de mémoires en novembre 2024 à Abidjan.