Atelier régional francophone sur le financement de la biodiversité
31 mars au 2 avril 2026 | Casablanca, Maroc
Un engagement renforcé pour la biodiversité dans l’espace francophone
Québec, le 9 février 2026 _ Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (CMB), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), via son Initiative pour le financement de la biodiversité (BIOFIN), et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) s’unissent pour organiser un Atelier régional francophone sur le financement de la biodiversité. Cet événement se tiendra du 31 mars au 2 avril 2026 à Casablanca, Maroc.
Contexte et enjeux
Adopté en décembre 2022, le CMB appelle chaque pays à élaborer un Plan national de financement de la biodiversité (PFB) pour combler le déficit de financement dédié à la conservation et à la restauration des écosystèmes. Depuis plus de 12 ans, BIOFIN accompagne les pays dans ce processus grâce à une méthodologie reconnue mondialement, ayant déjà permis de mobiliser plus de 2,7 milliards USD à travers des solutions de financement innovantes. Avec le soutien accru du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le PNUD-BIOFIN a étendu son appui à 91 nouveaux pays, portant le nombre de pays francophones bénéficiaires de 3 à 24. Cette expansion souligne l’importance de renforcer les outils techniques en français, d’adapter la méthodologie BIOFIN aux contextes nationaux, et de favoriser le partage d’expériences entre pays francophones.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), œuvre à rendre le système international de financement du climat et de la biodiversité plus accessible, clair et inclusif pour ses États membres. Dans le cadre du projet Accompagnement des transformations structurelles en matière d’environnement et de climat, l’OIF contribue à lever les barrières linguistiques et techniques qui freinent l’accès des pays en développement, en particulier francophones, aux financements internationaux. Depuis 2024, l’OIF renforce la montée en puissance de la finance durable dans l’espace francophone : formations spécialisées, appui aux administrations publiques pour la préparation de projets bancables, diffusion d’outils méthodologiques et soutien à l’alignement des investissements publics et privés sur les objectifs environnementaux. Grâce à ces actions, quinze pays francophones ont bénéficié d’une assistance technique ayant permis de structurer un portefeuille d’une trentaine de projets environnementaux représentant plus de 400 millions de dollars. En complément, l’IFDD joue un rôle catalyseur en favorisant le dialogue entre gouvernements, institutions financières et acteurs du développement. Son action vise à renforcer les cadres nationaux de financement, promouvoir des solutions innovantes et soutenir la mobilisation de ressources nécessaires à l’atteinte des cibles du Cadre mondial de la biodiversité.
Alors que les besoins mondiaux en biodiversité atteignent près de 942 milliards USD par an d’ici 2030, les fonds verticaux ne représentent encore que 7 % des financements disponibles. Les banques multilatérales et les membres du CAD demeurent les principaux pourvoyeurs, avec respectivement 41 % et 49 % des flux, dans un paysage de plus en plus fragmenté.
Objectifs de l’atelier
- Faire le point sur l’avancement de la mobilisation des ressources pour atteindre les cibles du CMB dans les pays participants
- Renforcer les capacités techniques des participants sur la méthodologie BIOFIN.
- Créer une communauté francophone de pratique pour faciliter le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
- Soutenir l’identification et la mise en œuvre de solutions de financement adaptées aux contextes nationaux.Participants – Chaque délégation nationale sera composée des cadres suivants :
- Le point focal CDB ou le point focal national pour la mobilisation des ressources ou le coordinateur SPANB
- -Le coordinateur national BIOFIN ou le point focal BIOFIN au sein du bureau national du PNUDThématiques clés – Les échanges porteront sur :
- L’état des lieux de la mobilisation des ressources pour la biodiversité
- Une formation technique sur la méthodologie BIOFIN (analyse des politiques, estimation des besoins financiers, élaboration du PFB)
- La présentation de bonnes pratiques et d’exemples concrets de PFB et de solutions de financement mises en œuvre dans d’autres pays.
À propos des organisateurs
BIOFIN (Initiative pour le financement de la biodiversité) : Un programme du PNUD qui accompagne les pays dans la mobilisation de ressources pour la biodiversité, en développant des solutions de financement durables et innovantes.
IFDD (Institut de la Francophonie pour le développement durable), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dédié à la promotion de la transition écologique et du développement durable dans l’espace francophone, à travers la formation, l’expertise et le partage de connaissances.
À propos de cet événement
Cet atelier marque une étape clé pour dynamiser la coopération entre pays francophones et accélérer les progrès vers l’atteinte des cibles du Cadre mondial de la biodiversité. Il s’inscrit dans une démarche collective pour préserver la biodiversité, un enjeu majeur pour les générations futures.
Contacts presse
IFDD – Yves TESTET, Chargé de communication IFDD
yves.testet@francophonie.org | +1 418 692-5727 p. 8232