Financement durable pour le climat, la biodiversité et l’eau
Mobiliser les compétences et les innovations francophones
Description de la formation
Dans la dynamique de son adhésion en tant que membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du XIXe Sommet de la Francophonie à Paris (France) en 2024, Chypre souhaite impulser une dynamique d’échanges et de coopération francophone sur les défis planétaires de notre époque tels que le développement durable, le changement climatique, la préservation de la biodiversité ou la gestion durable des ressources en eau. En prélude de sa présidence tournante de l’Union européenne en 2026, le gouvernement de Chypre, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise un séminaire stratégique et formatif du 01 au 03 décembre 2025 à Larnaka (Chypre), qui vise à valoriser les modèles novateurs de financement durable, à renforcer les compétences techniques, à décloisonner les dialogues entre institutions, territoires et communautés financières et à catalyser l’action francophone sur les mécanismes innovants de financement durable.
Dans un contexte climatique critique où les États doivent concrétiser leurs engagements de neutralité carbone et de protection des ressources naturelles, notamment l’eau et où les fenêtres de financement internationaux se rarifient, l’enjeu est double : faire le point sur les progrès réalisés à mi-parcours de la programmation 2024–2027 sur la finance durable et identifier les leviers de transformation financière pour l’environnement, le climat et l’eau.
Résultats attendus
Le séminaire a pour objectifs de :
- Partager des retours d’expérience sur les mécanismes internationaux de financement vert (FVC, GEF, Fonds d’adaptation).
- Favoriser l’émergence de modèles hybrides de financement (fonds fiduciaires, financement philanthropique, budget vert, RSE, etc.).
- Stimuler une approche territorialisée et décentralisée de la finance climatique, en particulier dans les milieux insulaires.
- Renforcer le réseau francophone d’expertise et de coopération sur les financements liés au climat, à la biodiversité et à l’eau.
Phases de la formation
1 décembre 2025 au 3 décembre 2025
Séminaire formatif sur le financement durable pour le climat, la biodiversité et l’eau, Larnaka (Chypre), 01-03 décembre 2025