Par Adjara DIOUF
Coordonnatrice du projet « Promotion du tourisme durable »
Cheffe du pôle et Spécialiste programmes.
Représentation de l’OIF à Hanoï, Viêt Nam
L’intérêt mondial pour le tourisme durable connaît une croissance exponentielle, incité par une prise de conscience accrue des soucis environnementaux et sociaux. Cette approche n’est plus perçue comme une niche, mais bien comme un puissant vecteur de croissance économique à long terme. En privilégiant la préservation du patrimoine culturel authentique et la protection des écosystèmes, le tourisme durable offre des opportunités économiques pérennes pour les communautés locales, tout en enrichissant l’expérience authentique des voyageurs.
Cependant, le secteur du tourisme se heurte à une nécessité croissante de qualification de sa main-d’œuvre pour répondre aux exigences d’un marché en constante évolution. Les chiffres actuels révèlent un besoin de professionnels compétents, où une part significative des employés manque de l’expertise spécifique au tourisme et des compétences linguistiques essentielles pour interagir avec une clientèle internationale. Lors d’un atelier régional organisé par l’OIF à Siem Reap (Cambodge) en mars 2025 sur le tourisme durable, SEM Mol Vibol, Sous-Secrétaire d’Etat, Ministère du Travail et de la Formation professionnelle du Cambodge, a souligné que la capacité des institutions cambodgiennes de formation technique et professionnelle (TVET), produisant annuellement environ 150 professionnels, est largement insuffisante face à la demande prévue de près de 180 000 professionnels d’ici 2025 (1). La pénurie de personnel qualifié dans le tourisme vietnamien est une préoccupation partagée par M. Vu Van Tuyen, PDG de la société Travelogy et Vice-président de l’Association du tourisme communautaire du Vietnam. Bien que le pays dispose de 195 structures de formation touristique, leur capacité annuelle de production de 20 000 travailleurs est loin de répondre aux besoins du secteur, estimés à 40 000 par l’Autorité nationale du tourisme du Vietnam (VNAT) (2).
Un engagement accru de la Francophonie
Consciente de ces impératifs, dans le cadre de sa programmation 2024-2027, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a initié un nouveau projet portant sur la promotion du tourisme durable dénommé Destination Éco-Talents (DET), un programme destiné à favoriser l’employabilité et la professionnalisation des populations vulnérables dans le secteur du tourisme, en misant sur les valeurs ajoutées de la durabilité et de la Francophonie. Afin d’obtenir un impact important sur l’employabilité, l’OIF privilégie une stratégie en trois axes qui allie formation technique et professionnelle, développement et promotion d’offres touristiques responsables, compétitives et attractives ainsi que coordination et mise en réseau des efforts des acteurs concernés en matière de développement touristique durable.
Les premières actions de formation et de sensibilisation du projet DET en 2024 (Asie du Sud-Est, océan Indien, Cabo Verde) ont confirmé le besoin criant de personnel qualifié, justifiant l’axe 1 du projet. Certains établissements ont déjà intégré les spécificités de l’OIF (durabilité et français), tandis que d’autres le prévoient.
En Asie-Pacifique, des formations de sensibilisation sur le tourisme durable en partenariat avec l’Ecole d’Hôtellerie et Tourisme Paul Dubrule, l’école hôtelière Sala Baï, l’organisation SPOONS et l’université royale de droit et des sciences économiques (Royal University of Law and Economics – RULE) ainsi que l’introduction au français ont bénéficié à environ 700 jeunes cambodgiens, plutôt défavorisés, avec un taux d’emploi supérieur à 90 %. Au Vietnam, le succès d’une formation destinée à 403 étudiants et d’un salon de l’emploi à l’Université de Hanoi a permis de pourvoir 130 postes de stage et d’emploi sur les 200 offerts. Outre les étudiants, l’OIF cible également les professionnels et formateurs pour amplifier l’impact de ses actions. En partenariat avec le Ministère du Tourisme cambodgien, 100 guides touristiques verront leurs compétences linguistiques améliorées pour accueillir les francophones. De même, une collaboration avec le Collège de tourisme d’Hué au Vietnam est en cours pour enrichir ses programmes de tourisme durable destinés à 16 enseignants et 300 étudiants, y inclus l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
Dans l’océan Indien, à Madagascar, 104 jeunes et femmes formés et leurs compétences renforcées (64 formateurs aux métiers du tourisme, valet, serveur, réceptionniste, guide, cuisinier et 40 à la gestion de maisons d’hôte) Grâce au partenariat avec le ministère du tourisme, ils vont être déployés dans 3 villes touristiques du pays du pays selon les besoins.
Aux Comores, un projet de formation initiale et de perfectionnement aux métiers du tourisme durable communautaire et de de l’hôtellerie pour 150 jeunes diplômés et 350 jeunes en activité dans les entreprises touristiques est en cours. Il est prévu à l’issue de leur formation une insertion immédiate auprès des nouvelles infrastructures hôtelières qui sont en train d’être développées dans le pays en vue des Jeux des îles de l’océan Indien 2027, ainsi qu’un soutien à l’auto-entreprenariat pour le tourisme communautaire.
Au Cabo Verde, pour développer les compétences des jeunes en gestion hôtelière et en éco-tourisme qui restent très limités malgré une volonté d’attirer les touristes francophones des pays limitrophes, l’Institut de Tourisme (ITCV) a mis en œuvre un projet de renforcement des capacités pour 116 guides et 21 cadres, incluant des formations en français professionnel et la création de modules en ligne. L’École d’hôtellerie tourisme (EHTCV) a également développé une formation ciblée pour ses 25 formateurs et des 75 apprenants en vue de créer des modules de français du tourisme.
Enfin, un cours massif en ligne sur le tourisme durable et le patrimoine culturel avec 1868 inscrits, en partenariat avec l’Université Senghor a été organisé de janvier à mai 2025.
L’ensemble des formations soutenues par le projet DET est conçu et mis en œuvre avec une visée claire : garantir l’insertion professionnelle et l’employabilité durable des apprenants, et non une simple acquisition de connaissances.
Références
(1) https://www.khmertimeskh.com/501504410/shortage-of-workforce-afflicting-hospitality-industry/
(2) https://vietnamnews.vn/economy/1654091/human-resources-remain-a-challenge-for-tourism-sector.html