À l’occasion de la toute première Journée du commerce, lors de la COP16 à Cali en Colombie, Cécile Martin-Phipps, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), modérera une session dont la thématique sera « Exploiter des marchés innovants et spécialisés pour atteindre les objectifs sociaux et de biodiversité ».
Cet événement aura lieu le 26 octobre 2024, de 16:20 à 17:20 (heure de Colombie), Pavillon de la GBF
La table ronde se concentrera sur le partage d’idées et les meilleures pratiques pour tirer parti de niches, afin de promouvoir la conservation de la biodiversité, l’inclusion et la justice sociale. Les discussions porteront notamment sur la manière dont les gouvernements, les secteurs privé et financier, la société civile et les peuples autochtones et communautés locales (PACL) intègrent la biodiversité et les considérations sociales dans leur travail. Les panélistes exploreront également des stratégies pour étendre ces pratiques aux marchés traditionnels.
Certains produits et services basés sur la biodiversité se trouvent souvent sur des marchés de niche, innovants ou spécialisés liés aux produits forestiers non ligneux (PFNL), au sous-secteur des compléments alimentaires, à l’écotourisme, au tourisme axé sur la nature et à l’observation des oiseaux, entre autres. Les marchés de niche qui intègrent des considérations sociales et environnementales peuvent remplir un double objectif : conserver et restaurer la biodiversité, tout en créant des moyens de subsistance durables et résilients pour les acteurs de la chaîne de valeur, en particulier les communautés locales. L’importance sociale de ces produits est cruciale, puisqu’environ 5,8 milliards de personnes utilisent des PFNL, dont la moitié se trouvent dans
les régions rurales du Sud ; et le commerce des pignons de pin, des champignons forestiers et des truffes s’élevait à 1,8 milliard de dollars américains en 2022 (FAO, 2024). La vigogne, une espèce inscrite à la CITES, est un exemple réussi de commerce légal, réglementé et durable de produits issus de la biodiversité.
Conférencière principale:
Ivonne Higuero, Secrétaire Générale, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES)
Intervenants:
Ingrid-Gabriela Hoven, Directrice exécutive, GIZ
Cecil le Fleur, Président, National Khoi-San Council, South Africa
Elisa Aragon, Co-fondatrice et PCA, Nelixia
Julie Mccarthy, co-PCA, NatureFinance
Cette Journée du commerce, lors de la COP16, a pour objectif de faciliter et faire progresser les discussions entre les négociateurs et les parties prenantes sur les voies potentielles, les meilleures pratiques et les solutions pour les politiques liées au commerce afin de lutter contre la perte de biodiversité et de mettre en œuvre les objectifs et les cibles du Cadre mondial de la biodiversité Kunming. Elle fera aussi un focus sur la protection et la restauration de la biodiversité ainsi que sur le développement durable et inclusif.
Cette journée est coorganisée par les Secrétariats des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), Organisation mondiale du commerce (OMC) et Convention sur la diversité biologique (CDB) et Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en collaboration avec d’autres partenaires.
Pour tout savoir sur cette journée: https://unctad.org/meeting/trade-day-convention-biological-diversity-cop16
On en parle
-
Tapping into Innovative and Specialized Markets to Achieve Biodiversity and Social Goals
Tapping into Innovative and Specialized Markets to Achieve Biodiversity and Social Goals