Mobiliser la jeunesse haïtienne pour un avenir durable : un appel à l’action
85 000 jeunes haïtiens et haïtiennes ont été consultés sur tout le territoire national. Ils ont fait entendre leur voix sur la meilleure façon de faire valoir leur potentiel afin de renforcer le développement durable dans le pays. Cette mobilisation a été rendue possible grâce à une série de 185 consultations organisées par 10 organisations de jeunes dans le cadre de l’action triennale : « Objectif 2030 : appui à la participation et à l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable » de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ainsi, un rapport de synthèse de ces différentes consultations a été transféré à la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, et à celui de l’Environnement.
Ces consultations ont été menées dans le but de favoriser la participation des jeunes dans la gouvernance en vue d’établir un cadre national de suivi des politiques publiques, avec une attention particulière à la représentation des jeunes femmes, qui constituent une part essentielle de la population jeune en Haïti. De plus, une étude sur la participation citoyenne a également été réalisée, révélant à la fois les défis à surmonter et les opportunités à saisir pour renforcer l’implication des jeunes haïtiens et haïtiennes dans les décisions qui les concernent. Ainsi, cette étude a mis en lumière l’importance d’un cadre légal et institutionnel favorable à leur engagement.
Parmi les convictions et recommandations, nous pouvons citer entre autres que :
- « La conscience environnementale parmi les jeunes est prédominante, avec un engagement significatif dans des actions concrètes pour protéger l’environnement ». Les jeunes se sont engagés à participer à des projets de reboisement et de gestion des déchets, soulignant de façon spécifique l’importance de la protection des mangroves pour lutter contre la désertification et préserver la biodiversité.
- « Les jeunes haïtiens et haïtiennes manifestent un fort désir d’entreprendre autrement, en respectant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des communautés.» À ce titre, ils ont recommandé des programmes de mentorat et des structures de microfinance pour soutenir les jeunes entrepreneurs, affirmant que ces programmes doivent offrir un accompagnement personnalisé et des ressources financières adaptées aux besoins et capacités des jeunes entrepreneurs.
- « L’accès équitable aux soins de santé et la lutte contre les inégalités d’accès aux services de santé sont des priorités majeures. » Par conséquent, ils ont insisté sur la nécessité d’améliorer l’infrastructure de santé et de garantir que tous les citoyens haïtiens aient accès à des soins de qualité.
- De plus, ils ont souligné que « la promotion de la recherche scientifique et l’adoption de technologies durables sont essentielles pour le développement durable. »
Outre la consultation, l’IFDD en partenariat avec la délégation de l’Union européenne en Haïti, a pu toucher globalement plus d’un million de personnes en soutenant techniquement et financièrement 100 projets de jeunes, dont 84 projets d’entrepreneuriat vert développés par des jeunes. Ces 84 projets ont permis aux jeunes de créer près de 400 emplois et les premiers revenus générés sont estimés à de plus de 45 000 euros. En outre, 10 organisations de jeunes ont réalisé des activités environnementales à fort impact en collectant 5,6 tonnes de déchets et en plantant plus de 8 000 arbres. 5 médias de jeunes ont favorisé la vulgarisation des contenus sur l’environnement et le développement durable. Ces initiatives ont permis de renforcer les capacités des jeunes et d’encourager leur participation active pour un avenir plus inclusif et durable.
Enfin, 15 formations en ligne et en présentiel, principalement axées sur les métiers et technologies de l’environnement, ont été réalisées en faveur de plus de 6 500 jeunes haïtiens et haïtiennes. Celles-ci ont été conçues pour fournir aux participants des compétences pratiques et partager des connaissances applicables et des bonnes pratiques, leur permettant ainsi de mieux se préparer à entrer sur le marché du travail.
Les résultats illustrent un engagement fort et croissant de la jeunesse haïtienne en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Ainsi, en soutenant leur engagement, les institutions et les acteurs de la société civile peuvent catalyser une transformation significative du paysage socio-économique.
Armée de connaissances, d’idées et de passion, la jeunesse haïtienne est prête à jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir où chaque jeune peut s’épanouir et contribuer activement à sa communauté. C’est en unissant leurs efforts que nous pourrons bâtir un avenir résilient, inclusif et durable pour Haïti.