Ouverture de la 9ème session régionale du renforcement des capacités des décideurs et des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment, à mettre en œuvre le nouvel agenda urbain
Le 7 novembre 2022, s’est ouverte à Lomé au Togo la 9ème session régionale d’une formation organisée par l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU), en partenariat avec l’IFDD et l’Association Energies2050.
Elle vise à renforcer les capacités des décideurs et des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment, à mettre en œuvre le nouvel agenda urbain.
L’ouverture a été marquée par les interventions des personnalités suivantes :
- Le Directeur de l’EAMAU, M. Ousmane Dembélé ;
- Le représentant de l’équipe pédagogique, M. Mbacké Niang ;
- La Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO), Mme Thi Hoang Mai Tran ;
- Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo, vice-président du Conseil d’Administration de l’EAMAU, Prof. Majesté Ihou Watéba.
Ainsi, la vingtaine de participantes et participants travailleront pendant deux semaines sur les thématiques suivantes :
- Climat, énergie et transition énergétique ;
- Enjeux et défis des territoires face à la transition énergétique ;
- Énergies renouvelables (EnR) et efficacité énergétique (EE) ;
- Construction et bâtiment / Matériaux traditionnels et ressources locales ;
- Transport et mobilité ;
- Gestion de la ville.
Au-delà des notions apprises, les participantes et participants soumettront des projets qui seront amenés à évoluer au gré de l’accompagnement systémique reçu de la part de l’équipe des formateurs.
La formation se déroule du 7 au 17 novembre 2022.