Économie verte – Guide pratique pour l’intégration des stratégies de l’économie verte dans les politiques de développement
Télécharger le PDF
Sommaire
Guide pratique – No 1
L’économie verte peut être considérée comme une voie pour atteindre le développement durable. C’est une stratégie constituée d’un certain nombre de politiques et plans d’action, qui promeut un nouveau paradigme de développement. Elle est basée sur une véritable intégration des trois piliers du développement durable que sont les dimensions sociale, économique et environnementale. Elle appuie ainsi la création d’une économie solide qui favorise l’équité et le bien-être social à travers des investissements qui (1) réduisent les émissions et la pollution, (2) améliorent l’efficacité énergétique et l’utilisation des ressources et (3) préservent l’environnement en luttant contre la dégradation des écosystèmes.
Le concept d’« économie verte » est apparu la première fois dans le rapport « Blueprint for a Green Economy » en 1989. Depuis, l’intérêt pour une transition verte n’a cessé d’évoluer et s’est intensifié jusqu’à être placé au centre des discussions de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD) ou Rio+20 de 2012 qui l’a reconnu comme un outil de développement durable.
Le rapport de synthèse de la Conférence Rio+20 souligne le manque de clarté du concept et mentionne les risques perçus par les pays membres notamment sur les conditionnalités de l’aide au développement et les barrières commerciales qui pourraient en découler. Ainsi, malgré les nombreux avantages et les bénéfices qui en découleraient dans les différents secteurs de développement comme l’agriculture, l’énergie, la pêche, etc. mis en exergue dans plusieurs rapports nationaux et internationaux, peu de pays ont élaboré et mis en oeuvre des plans et stratégies pour une économie verte.
Quelques expériences ont cependant été réalisées au niveau de certains pays en matière d’élaboration et de mise en oeuvre de stratégies d’économie verte dans le cadre des plans de développement économique et social. L’analyse de ces expériences a permis d’identifier les efforts nécessaires, de caractériser les principales étapes du processus de planification et de sélectionner les actions qui permettent d’assurer l’intégration effective et opérationnelle des trois piliers du développement durable dans les processus de planification existants.
Se basant sur les résultats de cette analyse, le présent guide pratique fournit les principales étapes nécessaires à l’évaluation de l’économie verte. Il est destiné aux responsables gouvernementaux, aux gestionnaires, aux techniciens, aux chercheurs et à tous les acteurs intéressés par la planification de l’économie verte. À cet égard, ce manuel tient compte de chaque phase du cycle d’intégration et de prise de décision et comprend des indications concrètes sur les évaluations à mener pour développer une stratégie globale et cohérente qui intègrent les objectifs du développement durable.
ISBN version imprimée : 978-2-89481-202-0
ISBN : 978-2-89481-203-7
Fiche technique
Pages
76
Tirage
500 exemplaires
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada
Recevoir nos publications de la collection Collection Guide pratique par courriel
Autre publication à découvrir
Prise en compte des changements climatiques dans les évaluations environnementales
Consulter la publicationAutre publication à découvrir
Guide méthodologique d’élaboration d’une stratégie de tourisme durable dans un petit État insulaire en développement (PEID)
Consulter la publicationAutre publication à découvrir