Fiche Excellence no2
DES TURBINES HYDROÉLECTRIQUES
SANS GÉNIE CIVIL
Télécharger le PDF

Sommaire
SURVOL
Depuis plus de 40 ans, l’entreprise RUTTEN Électromécanique, installée en Région wallonne, base son développement sur l’innovation et la recherche de solutions simples, notamment, dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, dès 1987, l’entreprise a développé un concept de turbines hydroélectriques adaptées aux basses chutes, mises en oeuvre en Belgique et ailleurs.
LA RAISON D’ÊTRE DU PROJET
En Belgique, sur la Haute-Meuse, entre la frontière française et la ville de Namur, neuf barrages avec écluses ont été construits dans le passé, pour assurer la navigation et la gestion des crues en régulant le niveau d’eau mais sans y intégrer de centrales hydroélectriques. En Belgique comme ailleurs, la rentabilité de la construction d’une centrale hydroélectrique se justifie pour des dénivelés supérieurs à 4 mètres. En revanche, la majorité des barrages existants pour assurer la navigation sont inférieurs à 4 mètres. Pour ces faibles dénivelés, le coût du génie civil compromet la rentabilité de l’ouvrage. En effet, le coût du génie civil d’une centrale hydroélectrique « classique », avec génie civil, représente de 70 à 85 % du montant total de l’investissement, étant donné les infrastructures de béton requises. Une telle centrale s’avère non rentable pour les basses chutes, étant donné la puissance installée et l’énergie récupérée limitées, ne permettant pas d’amortir le coût du génie civil.
C’est dans ce contexte que Rutten Électromécanique a développé des modèles de centrales hydroélectriques sans coût de génie civil, conçues pour être rentables pour de faibles dénivelés, et qui s’adaptent sur des barrages fixes existants. Cette technologie s’est avérée particulièrement pertinente lorsque la Région wallonne a souhaité renforcer l’exploitation de son potentiel d’énergie verte au début des années 2000, y compris le potentiel des barrages de navigation.
Fiche technique
ISBN
978-2-89481-383-6
Dépôt légal
Les fiches techniques sur les projets d’excellence visent à faire connaître des projets phares ou des projets de terrain réussis dans l’espace francophone. Les fiches sont produites par l’IFDD avec le soutien de la Région wallonne, dans le cadre du projet de gestion et de partage de connaissances en français
sur les énergies renouvelables.
Recevoir nos publications de la collection Fiches techniques par courriel
Avec la collaboration de :
Autre publication à découvrir
Fiche Excellence no3
LE MICRORÉSEAU DE
LAC-MÉGANTIC
Consulter la publication
Autre publication à découvrir