Fiche Excellence no4
LES ZONES D’ACTIVITÉS ÉLECTRIFIÉES
Télécharger le PDF

Sommaire
SURVOL
Le Geres, organisation non gouvernementale (ONG) de développement international qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts, a déployé la première Zone d’Activités Électrifiée (ZAE) en 2015 au Mali. Les ZAE sont des incubateurs d’entreprises rurales, raccordées à un mini-réseau électrique qui leur est dédié. Ces infrastructures visent à soutenir les entrepreneurs locaux et à permettre le développement économique du territoire. La construction d’un ensemble de bâtiments bioclimatiques utilisés comme locaux par les petites entreprises et l’installation d’une source d’électricité renouvelable de qualité et fournissant un accès 24/7 permettent de satisfaire les besoins des activités productrices. Un programme de soutien à l’entrepreneuriat (formation, gestion d’entreprise, etc.) et la facilitation de l’accès aux financements pour les entrepreneurs installés dans les ZAE sont associés à cette solution clé en main. Aujourd’hui, grâce notamment au projet d’accès à l’énergie durable pour toutes et tous (AEDTT), huit ZAE sont en activité et cinq nouvelles sont en construction au Mali.
LA RAISON D’ÊTRE DU PROJET
Le développement d’activités économiques est essentiel à l’attractivité des zones rurales. Il permet d’améliorer la fourniture locale de produits et services, de générer des revenus et de créer localement de la valeur ajoutée et des emplois. Toutefois, dans les zones énergétiquement défavorisées du Sahel, notamment au Mali, les entrepreneurs ruraux doivent souvent recourir à des groupes électrogènes ou d’autres sources inappropriées pour satisfaire leurs besoins énergétiques. Les modèles de kits solaires adaptés aux activités productives et disponibles à prix abordables sont rares et le service électrique fourni par certains mini-réseaux ne correspond pas toujours aux spécificités des activités productives en matière d’horaires de fonctionnement ou de qualité de service.
Dans ce contexte, le Geres a cherché à développer un modèle de service alliant des horaires de fonctionnement ininterrompus, un service électrique de qualité et une tarification adaptée pour soutenir le développement d’activités économiques en zones rurales. Toutefois, l’accès à l’électricité seul n’est souvent pas suffisant pour générer des activités entrepreneuriales et un développement économique local. C’est ainsi qu’est né le concept de ZAE, défini comme un outil de développement des territoires ruraux, basé sur une solution intégrée combinant une fourniture d’électricité de qualité à des petites entreprises rurales et l’appui à l’incubation par le renforcement de capacités, l’accompagnement à la gestion et la facilitation de l’accès à des services financiers et aux marchés pour les entrepreneurs.
Fiche technique
ISBN
978-2-89481-383-6
Dépôt légal
Les fiches techniques sur les projets d’excellence visent à faire connaître des projets phares ou des projets de terrain réussis dans l’espace francophone. Les fiches sont produites par l’IFDD avec le soutien de la Région wallonne, dans le cadre du projet de gestion et de partage de connaissances en français sur les énergies renouvelables.
Recevoir nos publications de la collection Fiches techniques par courriel
Avec la collaboration de :
Autre publication à découvrir
Fiche Excellence no2
DES TURBINES HYDROÉLECTRIQUES
SANS GÉNIE CIVIL
Consulter la publication
Autre publication à découvrir