Outils de gestion de l’environnement

Renforcer les capacités des acteurs francophones pour la gestion de l’environnement et l’opérationnalisation du développement durable.

Lionelle Ngo-Samnick

Spécialiste de programme

Principaux ODD auxquels contribue le programme

Fermer

Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques

Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et se traduit par de nombreux changements déjà observables.

Fermer

Objectif n°17 : Partenariat mondial

Objectif n°17 : Partenariat mondial

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser. Un développement durable nécessite un engagement fort couplé à des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Fermer

Objectif n°14 : Vie aquatique

Objectif n°14 : Vie aquatique

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Des milieux aquatiques de notre Planète dépendent des équilibres qui la rendent habitables. La manière dont nous gérons cette ressource est donc essentielle.

Fermer

Objectif n°15 : Vie terrestre

Objectif n°15 : Vie terrestre

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

Un développement durable nécessite un engagement fort couplé à des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Fermer

Objectif n°5 : Égalité entre les sexes

Objectif n°5 : Égalité entre les sexes

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité des sexes tout comme mettre fin à toutes les formes de discrimination constituent des droits humains fondamentaux et sont déterminants pour accélérer le développement.

Présentation

La composante « Outils de gestion de l’environnement» vise à renforcer les capacités des acteurs francophones pour la gestion de l’environnement afin qu’ils mettent en place les conditions nécessaires pour l’opérationnalisation du développement durable. À cet effet, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable met en œuvre des actions de renforcement de capacités visant l’utilisation accrue dans les pays francophones, notamment ceux en développement, d’outils d’aide à la décision permettant de prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans les politiques, programmes et projets de développement, pour une gestion durable des ressources naturelles.

Valeur ajoutée

  • L’adoption de plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement nécessite leur transposition dans le droit interne et les politiques nationales, de même que la mobilisation des ressources techniques et financières pour leur mise en œuvre. Par cette composante, l’IFDD met un accent particulier sur le développement, la maîtrise et l’utilisation d’outils novateurs et pertinents permettant de mettre en œuvre de façon effective les engagements multilatéraux à l’échelle des pays francophones.
  • La composante s’appuie fortement sur les leviers des nouvelles technologies de l’information et de la communication notamment les plateformes et cours en ligne en français pour mettre en échelle et accroître la notoriété et la visibilité de ses activités.
  • L’IFDD possède également une grande expérience dans la mobilisation d’une diversité d’acteurs pour le développement d’initiatives concrètes à impacts rapides en faveur de la gestion durable de l’environnement.

Cibles

  • Les décideurs et les agents des institutions publiques et privées en charge de l’environnement.
  • Les enseignants et étudiants des écoles de formation judiciaire (écoles nationales de magistrature, etc).
  • Les acteurs non étatiques, en particulier les femmes et les jeunes.

Planification 2020

Mise en œuvre des activités suivantes :

  • Développement et mise à disposition d’une douzaine d’outils techniques sur la gestion de l’environnement afin de favoriser l’effectivité des politiques environnementales.
  • Renforcement des capacités de plus de 100 000 acteurs francophones dans les domaines relatifs à la gestion de l’environnement et au développement durable par le développement d’une offre de formation – initiale et continue – à destination des étudiants, des professionnels ou des entreprises.
  • Mise en œuvre et capitalisation de cinq initiatives structurantes et démonstratives sur l’environnement dans l’espace francophone.

Retrouvez nos opérations en cours

Protection de l’environnement dans l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine

Plus de détails

Transcrire les déclarations politiques en actions : Initiative francophone sur les catastrophes naturelles

Plus de détails