
Une programmation pour inspirer le changement
Une programmation pour inspirer le changement.
Par Cécile Martin-Phipps, directrice de l’IFDD
Mesdames et Messieurs,
Voici un an que j’ai rejoint l’équipe de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable. En 2022, tout en continuant à vous informer, à renforcer les capacités de nos bénéficiaires, à vous accompagner dans la transition écologique, énergétique et environnementale, nous avons construit une programmation 2023 – 2027 qui a vocation à répondre aux enjeux de nos 88 pays et gouvernements membres, notamment des jeunes qui représentent 70% de nos populations et des femmes qui composent la moitié de l’humanité.
Cette programmation souhaite « inspirer le changement » de paradigme nécessaire si nous voulons atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030 et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous et ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. A ce titre, ils sont tous importants et essentiels. Surtout, ils sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.
Jamais le monde n’a connu des changements systémiques aussi rapides que ce qui est nécessaire pour atteindre les ODD et les objectifs climatiques. Nous sommes à l’heure des choix et des décisions. Depuis 1988, l’Institut est à vos côtés pour vous accompagner dans ces choix.
NEXUS viendra répondre aux enjeux croisés agriculture, eau, énergie, climat, désertification, biodiversité. VECTEURS ÉNERGIE continuera à accompagner les politiques publiques vers une transition énergétique. De son côté, CAFÉ LUMIÈRES cherchera à alimenter les centres de lecture et d’animation culturelle soutenus par la Francophonie en énergie renouvelable. RIO permettra de renforcer les capacités des négociatrices et négociateurs francophones sur le climat, la désertification et la biodiversité. VIVACITÉS favorisera la mise en place de plan développement durable par les collectivités locales qui souhaitent s’engager à améliorer la vie de leurs citoyens tandis que CIRCULACITÉS cherchera à soutenir le nouvel agenda urbain à travers l’efficacité énergétique et l’émergence des talents francophones pour le construire, qu’ils soient architectes, ingénieurs, décideurs ou techniciens.
Notre Francophonie est riche de sa diversité et nous veillerons à multiplier les échanges de bonnes pratiques sur nos thématiques entre les quatre coins de notre monde francophone. Que ce soit en matière d’énergie, de forêts, d’agriculture, de pêche, d’urbanisation, d’infrastructures, de transport, de construction, d’éducation, etc., la langue française est un véritable atout, favorisant la nécessaire coopération et l’incontournable coordination de l’ensemble des acteurs. « On est ensemble » sur ce chemin de la transition qui est porteur d’inconnues et de postulats mais aussi d’innovations et de renouveaux.
En cette nouvelle année 2023, l’IFDD vous souhaite un sursaut, un réveil, un passage à l’acte qui nous permettra ensemble de nous adapter afin de protéger la beauté qui nous entoure et ceux qui nous sont chers.
Bien à vous,
Cécile Martin-Phipps, directrice de l’IFDD