Formation de 23 jeunes femmes dans les champs écoles agropastorales au Niger
Durant sept (7) mois, d’avril à octobre 2023, Vétérinaires Sans Frontières – Belgique (VSF-B) a formé et incubé 23 jeunes femmes nigériennes sur les bonnes pratiques agropastorales pour une intégration agriculture – élevage respectueuse de l’environnement, dans le cadre du projet « Appui aux Chaines de Valeurs Agropastorales au Sahel » financé par le programme NEXUS de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec le soutien de plusieurs partenaires au développement, dont le gouvernement du Québec, dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030.
L’objectif général est de contribuer à l’autonomisation économique des jeunes femmes rurales âgées de 18 à 35 ans et fragilisées par les effets du changement climatique par l’appui au développement des chaînes de valeurs agropastorales.
Selon un curricula de formation adapté, les 23 jeunes femmes ont suivi une fois par semaine leur formation dans les champs écoles agropastorales (CEAP) de Bittayi, Séno Hédé, Boggol Hima et Kiota respectivement localisés dans les communes de Kollo, Ndounga, Harrikanassou et Kiota au Niger. Le jour de la formation était fixé d’un commun accord avec tous les membres du CEAP. La formation était plus axée sur la pratique.
Les douze (12) thèmes enseignés au sein des CEAP étaient les suivants :
- Alimentation du bétail
- Fabrication et distribution des blocs à lécher
- Parasites internes et externes chez les animaux
- Maladie de Newcastle
- Pasteurellose bovine et ovine
- Charbon bactéridien
- Fièvre aphteuse
- Clavelée ou la variole des petits ruminants
- Embouche
- Fabrication et distribution aliments volaille
- Sida Cordifolia
- Fertilité des sols
Chaque thème possède un certain nombre de sujets spéciaux et, chaque sujet spécial correspond à une séance de formation qui a lieu chaque semaine lors de l’animation avec le facilitateur. La formation se fait en deux (2) phases: une première phase axée sur les techniques du sujet et une deuxième phase qui prend en charge l’aspect pratique. La pratique se fait dans le champ collectif du CEAP mis à disposition par soit un membre du CEAP ou le chef du village.
Les formations dans les CEAP sont différentes des formations classiques. Elles se font dans un espace publique, généralement dans un champ, dans une ferme paysanne ou sous un arbre. Les cibles de ces formations spécifiques sont majoritairement analphabètes, et la pratique occupe la majeure partie du temps.
Rappelons que VSF-B a également formé 40 jeunes femmes et hommes lettrés du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal aux bonnes pratiques agropastorales, portant à 63 jeunes, le nombre de jeunes formés (40 jeunes femmes et hommes lettrés et 20 jeunes femmes illettrées).