Cartographie de l’évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie – 2019

Cartographie de l’évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie – 2019

Sommaire

Dans l’esprit et la lettre des Objectifs de développement durable adoptés en 2015, nous devons mettre en oeuvre de nouvelles méthodes et suivre de nouvelles trajectoires afin de transcrire dans les faits une triple avancée économique, sociale et environnementale.

C?est dans cette logique que l’Institut de la Francophonie pour le développement durable a décidé de remettre en perspective l’évaluation environnementale et sociale, avec l’implication de 25 États et gouvernements membres volontaires, que nous remercions pour leur engagement.

Cet exercice d’introspection jette un regard lucide sur les dispositifs institutionnels, les pratiques et les avancées, mais il se projette aussi et surtout sur les défis majeurs pour renouveler l’évaluation environnementale et sociale et la rendre encore plus performante.

Il convient de citer le présent ouvrage comme suit :

Institut de la Francophonie pour le développement durable, 2019, Cartographie de l’évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie [Sous la direction de Reveret, J-P. et E.L. Ngo-Samnick]. IFDD, Québec, Canada, 224 p.

Clause de non-responsabilité :

Le contenu et les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de l’OIF ou de leurs États membres. Les termes utilisés dans cette publication et la présentation des données qui y figurent ne sont en aucune façon l’expression de l’opinion de l’OIF sur le statut juridique d’un pays, d’un territoire ou de ses autorités, ni sur la délimitation de ses frontières ou limites.


Auteur(s) : Jean-Pierre Revéret
Delwendé Brice Rodrigue Sorgho
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD
Comité éditorial : Coordination
E. Lionelle Ngo-Samnick, spécialiste de programme, IFDD

Contributeurs nationaux
François-Corneille Kedowide et André Simplice Léopold Gnancadja (Bénin), Tidiane Zougouri (Burkina Faso), Nestor Nikobagomba (Burundi), Gail Haarsma (Canada), Adama Saidou (Cameroun), Abdallah M?madi Said (Comores), Idriss Ismaël Nour (Djibouti), Arthur Leblanc (France), Wenceslas Engonga (Gabon), Lansana Conte (Guinée), Hugo Coles et Noé Destin (Haïti), Sabine Ghosn (Liban), Heritiana Randriamiarana (Madagascar), Seydou Keita (Mali), Rachid Ech-Chokri et Amina Drissi (Maroc), Sarita Meeheelaul (Maurice), Mohamed Abdellahi Selme (Mauritanie), Valérie Davenet (Monaco), Hassane Djibrilla Cisse (Niger), Steve Lemba Dieto (République démocratique du Congo), Ralph Mercier Degue-Nambona (République centrafricaine), Klára Wajdova (République tchèque), Sanou Dakono (Sénégal), Sébastien Truffer (Suisse) et Koffi Efanam Adadji (Togo).

Collaboration à l’édition
Louis-Noël Jail, chargé de communication, IFDD
Marilyne Laurendeau, assistante de communication, IFDD
Bibiane Kukosama, assistante de programme, IFDD
Billal Tabaichount, attaché de programme, IFDD
Claire Schiettecatte, experte, IFDD

Révision linguistique
Louis Courteau, trad. a.

Réalisation :
Diffuseurs :
Publication : 2019

228 pages

Tirage : 100 exemplaires

ISBN 978-2-89481-291-4

Dépôt légal :

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives du Canada

ISBN version imprimée : 978-2-89481-290-7



Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Publication : 2019