Effets de la COVID-19 sur la mise en oeuvre du Programme 2030 et des ODD

Effets de la COVID-19 sur la mise en oeuvre du Programme 2030 et des ODD

Sommaire

La maladie à Coronavirus, plus communément appelée « Covid-19 », nous a ramené au fondamental, celui de la fragilité de la vie humaine et de la vulnérabilité de notre modèle de développement. Malgré les avancées scientifiques qui ont permis de produire des vaccins en un temps record, nous pouvons nous risquer à prédire que les effets de cette crise vont perdurer encore plusieurs mois, voire plusieurs années.

La coopération multilatérale demeure plus que jamais essentielle pour proposer des réponses concertées aux nombreux effets et impacts issus de cette crise. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, a initié une réflexion à travers un projet d’étude des effets de la Covid-19 sur les cibles de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), au moment où nous sommes dans la décennie d’actions des ODD.

L’élaboration de ce rapport, a bénéficié de l’apport des États et gouvernements membres de la Francophonie. L’IFDD tient à souligner la précieuse contribution des points focaux développement durable de la Francophonie ainsi que de plusieurs catégories d’acteurs qui ont permis d’atteindre les objectifs fixés pour l’étude. Des mesures exemplaires mises en place par les États et gouvernements, pour faire face aux effets de la crise et qui font figure de bonnes pratiques ont été recensées et partagées dans cet ouvrage.

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Publication : 2021

Pages : 102

ISBN : 978-2-89481-321-8