Fiche technique PRISME – Calcul et interprétation des indicateurs dans les bilans énergétiques 2020

Fiche technique PRISME – Calcul et interprétation des indicateurs dans les bilans énergétiques 2020

Thématique: la planification énergétique sectorielle. Fiche no 16

Sommaire

En Afrique, depuis quelques années, les États accordent une importance grandissante à l’élaboration des bilans énergétiques nationaux, voire régionaux (SIE-UEMOA développé dans l’Union
économique et monétaire ouest-africaine), appuyés par l’IFDD. D’autres organisations, telles que la Commission africaine de l’énergie (AFREC) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont aussi mis en place des programmes visant à aider les pays à dresser les bilans énergétiques nationaux.
En effet, la planification efficace du secteur de l’énergie passe inéluctablement par des statistiques fiables basées sur des données de qualité. Le bilan énergétique se présente comme un outil incontournable pour le développement de telles statistiques énergétiques. Instrument statistique qui permet d’appréhender la manière dont s’opèrent l’approvisionnement et la consommation énergétique d’un pays, le bilan permet de suivre la traçabilité de l’énergie depuis sa production jusqu’à sa consommation. De plus, on peut en dégager aisément des indicateurs, pour comprendre le comportement des acteurs énergétiques et les orientations de politique énergétique à mettre en place.

L’objectif de cette fiche est de montrer comment des indicateurs solides peuvent être calculés à partir des bilans énergétiques et d’une bonne connaissance des paramètres et des composantes des bilans.

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Gbaty Tiadja GBANDEY, coordonnateur du SIE-Togo, responsable du Système d’information et réglementation à la Direction générale des énergies, ministère des Mines et des Énergies, Togo

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Publication : 2020

Pages : 8

ISBN : 978-2-89481-315-7

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada