Fiche technique PRISME – La mesure des effets et impacts socioéconomiques des projets d’électrification rurale – 2020

Fiche technique PRISME – La mesure des effets et impacts socioéconomiques des projets d’électrification rurale – 2020

Thématique : la planification énergétique sectorielle | Fiche no 17 | 2020

Sommaire

L’accès à l’énergie moderne, notamment l’électricité, est important pour le développement économique et social, comme le mentionne l’objectif de développement durable sur l’énergie (ODD7). Toutefois, les indicateurs de performance des programmes et des projets d’accès à l’électricité sont généralement limités aux indicateurs techniques et financiers tels que les kilowattheures produits ou vendus, la puissance installée, le nombre d’activités génératrices de revenus et de ménages connectés, les pertes (techniques et commerciales), les flux de trésorerie (recettes/dépenses).

Cette approche réduit considérablement le nombre de partenaires des agences et des structures nationales responsables de l’électrification rurale et le volume financier alloué aux projets d’électrification rurale. En effet, l’accès à l’énergie a des répercussions transversales sur le développement, au-delà des aspects techniques et financiers. La mobilisation de financements pourrait être bien plus importante en considérant les dimensions socioéconomiques, en particulier l’effet des projets d’accès à l’énergie sur l’atteinte des autres objectifs de développement durable, au-delà de l’ODD7, tels que la réduction de la pauvreté (ODD1), l’accès à la santé (ODD3) et à l’eau (ODD5), l’éducation (ODD4), le genre (ODD5), entre autres.

Cette fiche présente les fondements de la mise en oeuvre de la mesure appropriée des effets et des impacts socioéconomiques de l’électrification rurale. Elle complète le séminaire en ligne de l’IFDD tenu sur le même sujet en juin 2020 : (www.formation.ifdd.francophonie.org/les-impacts-de-lelectrification-rurale-pourquoi-et-comment-lesmesurer).

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

M. Hary ANDRIANTAVY, secrétaire exécutif, CLUB-ER (Association africaine pour l’électrification rurale)

Publication : 2020

Pages : 8

ISBN : 978-2-89481-318-8