Fiche technique PRISME – Programmes régionaux d’efficacité énergétique : objectifs, composantes et organisation – 2020

Fiche technique PRISME – Programmes régionaux d’efficacité énergétique : objectifs, composantes et organisation – 2020

Thématique : les politiques de maîtrise de l'énergie. Fiche no 16

Sommaire

Près de cinquante ans après la première génération des codes d’efficacité énergétique des bâtiments, consécutive au choc pétrolier de 1973, l’efficacité énergétique a, d’une part, démontré sa valeur ajoutée en matière de bénéfices énergétiques, financiers, économiques et environnementaux, et demeure, d’autre part, la source d’énergie la moins chère et la plus propre. Les investissements et les initiatives d’efficacité énergétique portent, par ailleurs, le potentiel de soutenir les relances économiques de sortie de la crise globale occasionnée par la pandémie du COVID-19.

Il existe sur le terrain une grande variété de programmes d’efficacité énergétique, articulés selon leur champ d’application et leurs activités.

Dans les pays du Nord, les programmes comprennent typiquement des composantes d’assistances technique et financière visant la réhabilitation énergétique des industries et des bâtiments. Dans les pays du Sud, les programmes comprennent typiquement des composantes de renforcement des capacités techniques et institutionnelles visant l’émergence et la consolidation de marchés de l’énergie durable.

La présente fiche PRISME porte plus particulièrement sur les programmes d’efficacité énergétique appliqués aux bâtiments et aux appareils électroménagers.


Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Kone Mamadou, expert énergie durable, Canada

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Publication : 2020

Pages : 8

ISBN : 978-2-89481-314-0

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque nationale du Québec