Information de Séquençage Numérique sur les Ressources Génétiques

Information de Séquençage Numérique sur les Ressources Génétiques

Concept, enjeux et état des négociations à la Convention sur la Diversité Biologique

Sommaire

L’Information de Séquençage Numérique (ISN) est inscrite à l’ordre du jour des négociations internationales sur la biodiversité et a fait l’objet de vifs débats lors de la 14ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) tenue en 2018, à Charm El Cheick en Égypte. Cette Conférence a en effet reconnu l’importance des données de séquençage numérique sur les ressources génétiques pour les trois objectifs de la Convention, qui sont complémentaires, et a conclu que d’autres travaux sont nécessaires pour apporter des éclaircissements conceptuels sur l’ISN. Lors des débats sur cette question, d’importantes divergences de vues ont émergé entre les parties quant aux répercussions de l’ISN sur les principes et les mécanismes d’accès et de partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques, sur lesquels sont érigés le 3ème objectif de la CDB et le Protocole de Nagoya.

Les acteurs francophones ont sollicité l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) pour être mieux informés sur le concept scientifique et ses enjeux. Afin de répondre à cette demande, l’IFDD a produit la présente note technique et a organisé un séminaire sur le sujet le mardi 3 aout 2021.

La présente note technique fournit de l’information pertinente sur le concept d’Information de Séquençage Numérique sur les ressources génétiques. Elle fait l’état d’avancement des négociations sur l’ISN dans le cadre de la CDB. En outre, elle décrypte les différents enjeux et les différentes positions des groupes de négociations et différentes Parties prenantes. Cette note technique se veut un support d’éclairage des acteurs francophones sur les points discutés à la CDB concernant l’ISN, et les perspectives dans le cadre du futur cadre mondial pour la biodiversité.

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Tounao Kiri, Directeur a.i. de l’IFDD

Issa Bado, Spécialiste de programme, IFDD

  • Ahmed Birouk, Professeur, Ressources génétiques et Biotechnologie,
  • Olivier Rukundo, Expert juriste APA (accès et partage des avantages des ressources génétiques selon le protocole de Nagoya).

  • Maherisoa Narindraniavo,
  • Maeva Shalia Rasoahavaniaina.

Publication : 2021

Pages : 70

ISBN : 978-2-89481-348-5

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Bibliothèque et Archives du Canada.