Prise en compte des changements climatiques dans les évaluations environnementales

Prise en compte des changements climatiques dans les évaluations environnementales

Sommaire

L’urgence de prendre des mesures d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques.

L’année 2020 a été une année particulière pour notre humanité. Pour le Niger, comme pour beaucoup de pays dans le monde, elle aura marqué profondément notre imaginaire, notamment par des inondations d’une intensité inouïe. Malheureusement, de tels évènements climatiques de plus en plus fréquents nous rappellent l’importance, mais surtout l’urgence de prendre des mesures pour nous adapter à cette nouvelle réalité. Les changements climatiques, qui constituent sans aucun doute l’une des plus grandes menaces de notre temps, affecteront notre humanité dans toutes ses sphères d’activités. Anticiper et agir reste la seule solution pour résister, car le coût de l’inaction face aux changements climatiques ne cesse d’augmenter. C’est fort de cette conviction que le Niger s’est engagé aux côtés des autres pays francophones et avec l’appui de l’IFDD pour coordonner la conception de ce guide avant-gardiste, qui définit une méthodologie, mais surtout propose des voies pour la prise en compte des changements climatiques dans les processus d’évaluation environnementale et sociale dans l’espace francophone.

Dans une approche participative et inclusive, le Bureau national d’évaluation environnementale (BNEE) du Niger s’est investi à mobiliser la contribution d’une vingtaine de structures nationales responsables des évaluations environnementales et sociales dans l’espace francophone, ainsi que celle d’experts nationaux relevant des structures publiques et parapubliques. Guide conçu pour et par les pays francophones, cet outil précieux est une réponse adéquate apportée aux recommandations fortes issues de la cartographie de l’évaluation environnementale réalisée par l’IFDD en 2019 dans l’espace francophone.

En effet, celle-ci fait ressortir l’insuffisance de la prise en compte de la problématique des changements climatiques dans la planification et la mise en œuvre des stratégies, plans et programmes de développement dans l’espace francophone. Ce fait est d’autant plus paradoxal que la quasi-totalité des pays francophones se sont engagés, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat et des contributions déterminées au niveau national, à mieux prendre en compte les implications des actions anthropiques sur le climat. Dans cette perspective, l’élaboration de ce guide s’avère donc très pertinente et revêt une importance primordiale. Son originalité et son essence résident dans son approche multi-acteurs, intégrée et pluridisciplinaire, qui offre de façon judicieuse et éclairée aux praticiens de l’évaluation environnementale des repères et des outils éprouvés afin de renforcer leur capacité à anticiper et agir face aux changements climatiques.

Il appartient à tous les acteurs de l’évaluation environnementale et sociale de l’espace francophone de s’approprier ce guide, de le faire vivre, de le rendre utile, de l’améliorer et de le renouveler au bénéfice de nos populations. Comment ne pas saluer la collaboration fructueuse entre l’IFDD, le BNEE, la Commission néerlandaise d’évaluation environnementale (CNEE) et tous les experts impliqués dans la production de cet ouvrage de grande qualité et d’une utilité évidente ? Qu’ils trouvent ici nos sincères remerciements au nom du gouvernement de la République du Niger et de mes pairs, autorités compétentes en matière
d’évaluation environnementale et sociale de l’espace francophone.

Bonne lecture et essaimez le développement durable dans nos territoires et pays !

Partenaires

Publication : 2021

Pages : 152

ISBN : 978-2-89481-326-3