Prise en compte des enjeux de santé dans l’évaluation environnementale et sociale

Prise en compte des enjeux de santé dans l’évaluation environnementale et sociale

Sommaire

Anticiper et agir face aux temps d’incertitude

En 2018, notre analyse concertée des dispositifs de l’évaluation environnementale et sociale dans l’espace francophone a fait ressortir avec justesse, clairvoyance et anticipation l’urgence de développer une méthodologie pour mieux prendre en compte les enjeux de santé dans les stratégies, politiques, plans, programmes et projets en vue d’un développement durable.

En effet, les données nationales collectées nous ont convaincus que certains programmes et projets de développement peuvent représenter des sources de risques pour la santé humaine. Par ailleurs, nous pensions et pensons encore que les facteurs de risques sanitaires portés par plusieurs variables sociales, économiques et environnementales nécessitent des réponses à la hauteur de cette complexité. Forts de cette conviction, l’IFDD , le Secrétariat pour l’évaluation environnementale en Afrique centrale (SEEAC) et une vingtaine d’agences nationales en évaluation environnementale, de même qu’une dizaine d’experts francophones indépendants, ont réfléchi collectivement en 2019-2020 sur une méthodologie renouvelée de la pratique de l’évaluation environnementale afin de soutenir la prévention ou la réduction significative des maladies et autres troubles de la santé et de mieux protéger le bien-être et la vie des humains. En nous appuyant sur l’évaluation environnementale et sociale, l’un des instruments privilégiés de mise en œuvre du développement durable, nous sommes persuadés de pouvoir renforcer les liens entre santé et environnement, au-delà des déterminants de la santé présents dans l’environnement physique, en englobant les conséquences, pour la santé, de l’interaction entre les populations et l’ensemble des facteurs présents dans leur environnement physique et social. Dans le contexte anxiogène de la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), nous ne pouvons nous empêcher de penser aux effets positifs que l’humanité tirerait de la prise en compte des enjeux sanitaires dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des politiques, plans, programmes et projets de développement.

Ce document d’orientation, qui arrive à point nommé pour améliorer la pratique de l’évaluation environnementale et son incidence sur la préservation de la vie, propose une manière systématique d’intégrer la santé dans les évaluations environnementales. Il indique des axes d’intervention spécifiques pour le positionnement des enjeux de santé dans les étapes de l’évaluation environnementale. Ce guide pratique met en exergue la synergie entre l’évaluation environnementale et sociale et l’évaluation détaillée des impacts sur la santé. Son objectif est donc simple et clair : aider les acteurs concernés à intégrer les enjeux de santé dans l’évaluation environnementale et sociale.

Partenaires

Publication : 2020

Pages : 102

ISBN : 978-2-89481-324-9