Économie circulaire en Afrique francophone enjeux et défis
Télécharger le PDFSommaire
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Cet ouvrage est le fruit d’une ambition commune entre l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et ses quatre partenaires:
- l’École des Mines de Saint-Étienne;
- le Centre d’études et de recherches intersectorielles
en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure (ÉTS); - l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ);
- et le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF).
L’objectif de l’ouvrage est d’analyser et de comprendre les enjeux, les opportunités et les risques de l’économie circulaire dans les pays francophones en développement, en particulier ceux d’Afrique francophone.
Le premier chapitre s’intéresse à la version « moderne » de l’économie circulaire en l’étudiant comme un « concept-parapluie » constitué de différents éléments. Il s’agit d’une heuristique pour repenser le modèle linéaire dominant en proposant des changements nécessaires pour l’organisation de l’action collective. En début de chapitre, l’importance de la rareté économique est soulignée par le fait qu’elle représente une valeur de référence importante dans la prise de décision notamment en matière d’investissement dans les technologies alternatives. Les origines conceptuelles de l’économie circulaire sont ensuite présentées en se basant sur deux constats effectués dans les années 1970 : (1) la non-durabilité du système de production et de consommation et (2) la promotion des approches holistiques pour résoudre la dissonance entre les limites de la planète et les hypothèses de croissance infinie. Le chapitre s’appuie sur ces deux constats pour identifier une dizaine de perspectives les plus influentes appliquées et élaborées depuis les années 1980. Ces perspectives vont faciliter le dialogue autour du concept générique de l’économie circulaire. Enfin, le chapitre aborde de manière plus spécifique la transition du modèle économique linéaire actuel vers un modèle économique circulaire à l’échelle continentale (Asie, Océanie, Europe, Amérique) en présentant des initiatives inspirantes en matière de politiques publiques nationales.
Le deuxième chapitre présente dans un premier temps un panorama des applications et des solutions qui s’inscrivent dans les stratégies de l’économie circulaire. Ce panorama accentue l’intérêt de la complémentarité entre les basses et les hautes technologies pour répondre efficacement aux spécificités territoriales et aux conditions sectorielles. Il ressort que les activités liées au cycle de vie d’un produit doivent être repensées pour soutenir la transition vers un modèle circulaire. Dans un deuxième temps, nous voyons que l’analyse des flux de matières (AFM) représente un outil incontournable pour assister les sociétés dans la transition vers une économie circulaire. Le chapitre insiste dès lors sur les deux grandes familles de méthodes pour déployer l’AFM : les méthodes descendantes et les méthodes ascendantes. Les défis et les enjeux liés à la collecte et à l’analyse des données sont également soulignés pour ensuite suggérer des pistes de développement.
Dans un troisième temps, le chapitre cherche à évaluer le niveau de circularité dans le contexte de l’économie circulaire en identifiant les indicateurs pertinents SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) qui permettent une analyse à différentes échelles (microéconomique, méso-économique et macroéconomique). Enfin, en vue d’améliorer l’animation de stratégies territoriales, le chapitre fournit une présentation des étapes et des méthodes de différents outils d’aide à la décision comme l’approche de cycle de vie et l’analyse multicritère, en mettant en exergue leurs avantages et leurs limites.
Le troisième chapitre apporte des scénarios prospectifs qualitatifs qui offrent des éléments d’action potentiels et nécessaires pour accélérer la mise en œuvre de l’économie circulaire en Afrique subsaharienne. Des « scénarios de simulation » réalisés sous forme de tableaux matriciels sont proposés dans les secteurs de l’agriculture, l’environnement bâti et la mobilité en examinant les attributs positifs et les défis potentiels de la mise en œuvre de l’économie circulaire dans les pays occidentaux et en Afrique francophone. Le chapitre présente ensuite les défis et les obstacles de la mise en œuvre d’une économie circulaire de haut niveau, ces derniers s’articulent autour du manque de politiques efficaces et de capacités techniques. Enfin, partant de ces obstacles, des réflexions et des implications politiques des scénarios élaborés sont proposées indiquant l’importance de la mise en place de politiques stratégiques, des incitations réglementaires, de systèmes décentralisés et inclusifs et de la création d’environnements de marché favorables.
Le quatrième chapitre assemble des exemples de bonnes pratiques à différents niveaux : international, régional/continental, national et local. Ces exemples couvrent les aspects des politiques publiques, tels que les dispositions réglementaires et législatives, les stratégies et les feuilles de route. Les bonnes pratiques internationales – impliquant l’espace francophone, l’Union européenne et différents pays de plusieurs régions – sont identifiées pour en tirer des leçons bénéfiques pour l’Afrique francophone. Au niveau régional ou continental, des initiatives inter-gouvernementales menées par les organisations non-gouvernementales et le secteur privé sont présentées pour être prises en compte par l’Afrique francophone. Quant au niveau national, les bonnes pratiques présentées ne se limitent pas aux politiques, stratégies et communications des parties prenantes, mais incluent également l’innovation et la technologie. Au niveau local, le chapitre aborde les initiatives actuellement présentes en Afrique francophone qui peuvent être qualifiées comme de bonnes pratiques de l’économie circulaire que la transition vers l’économie circulaire se trouve encore à un stade embryonnaire en Afrique francophone mais une dynamique progressive est remarquée.
Le cinquième et dernier chapitre présente d’abord les différentes normes relatives à l’économie circulaire (ISO/TC 323, ISO/CD 59010, ISO/CD 59020, etc.) avec un guide de recommandations destiné aux praticiens concernés. Ce chapitre montre ensuite que la participation de la Francophonie dans les travaux de normalisation liés à l’économie circulaire est une stratégie fondamentale pour se conformer aux exigences des normes publiées. Il met en exergue le rôle de la normalisation dans l’accélération de la transition vers une économie circulaire et sa contribution aux objectifs de développement durable. Enfin, les limites de la normalisation sont soulignées dans le chapitre pour proposer des pistes d’action pour les projets de normes en cours et à venir. Il ressort qu’un changement radical de la mentalité de différents acteurs concernés par la transition vers un modèle circulaire et la prise en compte de la technologie et de l’innovation dans la rédaction des futures normes sont demandés pour adopter le modèle de l’économie circulaire.
Fiche technique
Dépôt légal
Tous droits réservés. © 2024 Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).Le présent document et son contenu sont protégés par le droit d’auteur et, sauf indication contraire, sont la propriété exclusive de l’IFDD. Aucune oeuvre dérivée de ce document ne peut être créée, sans l’autorisation écrite de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
Recevoir nos publications de la collection Réalisation des ODD par courriel
En partenariat avec :
Autre publication à découvrir