
Négociations internationales sur l’environnement
Accroître les capacités des acteurs francophones à participer aux négociations internationales sur l’environnement et à mettre en oeuvre leurs engagements
Accroître les capacités des acteurs francophones à participer aux négociations internationales sur l’environnement et à mettre en oeuvre leurs engagements
La Composante « Négociations internationales sur l’environnement » vise à accroître les connaissances des acteurs francophones à participer aux négociations internationales sur les accords multilatéraux sur l’environnement. Elle vise également et à mettre en œuvre les engagements des pays francophones en matière de climat, de biodiversité et de désertification.
Elle est structurée autour de trois axes:
Chiffres clés :
145 négociateurs francophones et 80 chefs de délégations se sont concertés en marge (i) des négociations intermédiaires sur la biodiversité, Montréal (Canada) – juillet 2018, (ii) des négociations concernant les lignes directrices pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, Bonn (Allemagne) – juin 2018 et, (iii) des négociations de la session des négociations de Bangkok (Thaïlande) – septembre 2018.
Une concertation des ministres francophones en marge de la CdP24 sur le climat a été organisée et 300 participants ont pris part à l’évènement parallèle à la CdP24 sur la mise en œuvre des CDNs, en partenariat avec l’UEMOA et la CEDEAO. Ils étaient 60 participants à l’évènement parallèle à la CdP24 sur la finance climat, en partenariat avec le Fonds d’adaptation.
135 négociateurs (110) et négociatrices (25) d’Afrique francophone ont été formés en préparation de la CdP24 sur le climat, Dakar (Sénégal) – octobre 2018, dans le cadre des négociations de la CdP14 sur la biodiversité Charm El Cheikh (Égypte) – novembre 2018 et en préparation de la société civile en préparation de la CdP24 sur le climat, Katowice (Pologne) – décembre 2018).
Chiffres clés :
5 outils sont produits et diffusés pour aider les négociateurs et autres parties prenantes des négociations à défendre leurs positions lors des conférences internationales, et appuyer la mise en oeuvre des engagements des pays.
Le Guide des négociations et son Résumé pour les décideurs sont édités par l’IFDD depuis 2006 pour préparer aux Conférences des Parties sur les changements climatiques, la biodiversité et la désertification
De même, la version française du Bulletin des négociations de la terre (BNT) est mise à disposition lors des négociations sur le climat, la biodiversité et la désertification.
Depuis 2018, une application numérique du Guide des négociations est accessible pour aider les négociateurs francophones lors des sessions.
Enfin, des notes techniques Éclairage sur les enjeux prioritaires mettent à la disposition des acteurs francophones (négociateurs, décideurs…) des informations pertinentes sur les enjeux du climat et la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Chiffres clés :
Avec l’appui de la Région Bruxelles Capitale, 3 projets mis en œuvre par des femmes et renforçant la résilience climatique dans les domaines de la pêche, de l’agriculture durable et de la promotion des énergies renouvelables au Sénégal, au Bénin et au Togo ont été soutenus au bénéfice de 5 000 bénéficiaires directs ou indirects.
Avec l’appui du gouvernement du Québec, plus de 400 jeunes ont bénéficié de l’appui de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, depuis 2016, pour prendre part à des réunions internationales ou régionales, renforcer leurs capacités sur l’agroécologie et le charbon vert, et réaliser des projets à impact local.
Les États et gouvernements ont organisé en 2016, 2017 et 2018 près de 40 évènements au Pavillon de la Francophonie mis à disposition par l’IFDD aux Conférences des Parties (CdP22, CdP23 et CdP24) sur les changements climatique.