
85 jeunes du Bassin du Congo retenus pour des formations pratiques en agriculture durable
Marraine de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), la Secrétaire générale de la Francophonie a lancé en janvier 2021, l’Initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo. Pour favoriser son opérationnalisation, l’IFDD met en œuvre à titre expérimental le projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) au Cameroun et en RDC avec ses partenaires nationaux (Université Kongo en RDC, Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun) et le financement de l’Union européenne dans le cadre du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Cette activité comportant une composante destinée à renforcer la formation professionnelle au service de la recherche-innovation en technologies vertes et de l’entrepreneuriat vert, un programme de formations en présentiel a été mis en place, en renforcement du parcours de formation en ligne déjà existant (CLOM Métiers de l’environnement / Technologies de l’environnement).
L’IFDD a ainsi formé en août 2022, 220 jeunes scientifiques, ingénieur·e·s, technicien·ne·s et innovateur·trice·s du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon. de la RDC du Rwanda et du Tchad de 18 à 35 ans en une série de formations en présentiel à travers quatre sessions de formation.
En 2023, en accord avec les priorités du programme « Nexus, approche vertueuse axée sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité » l’IFDD ambitionne d’organiser deux nouvelles sessions de formations sur la thématique pratiques agricoles durables et gestion des déchets.
Un appel à manifestation d’intérêt en ce sens a ainsi été organisé du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023 sur la plateforme de candidature https://ifdd.wiin.io/
Pour être éligible, il fallait :
- Être âgé·e de 18 à 35 ans et ressortissant·e d’un État membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, les formations étant conçues comme un tremplin à l’entrepreneuriat agricole vert
- Résider dans un des pays couverts par l’appel.
- Avoir terminé son cycle d’enseignement secondaire.
- Avoir suivi et validé le cours en ligne Métiers de l’environnement OU Technologies de l’environnement de l’IFFD, les formations en présentiel s’inscrivant dans la continuité de ces cours en ligne et permettant l’approfondissement de certains enseignements.
- Présenter une démarche de mise en application des connaissances acquises sous forme de mise en place d’une activité agricole durable génératrice de revenu.
À la suite de cet appel, une nouvelle cohorte de 85 jeunes issus des pays du Bassin du Congo a été sélectionnée pour bénéficier d’une session de formation d’une semaine à l’été 2023 sur les bonnes pratiques agro-écologiques et la gestion des déchets agricoles, pour développer une agriculture, intégrée, durable et rentable.
Selon leur pays de résidence, les 85 jeunes originaires du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la RDC et du Tchad seront séparés en deux groupes d’une quarantaine de participants qui bénéficieront chacun d’une semaine d’encadrement technique, soit deux sessions de formations en tout qui auront lieu :
- Session 1 – Yaoundé (Cameroun) 26 au 30 juin 2023 (date pouvant être sujet à modification)
- Session 2 – Kinshasa (RDC) 3 au 7 juillet 2023 (date pouvant être sujet à modification)
60 jeunes du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo avaient été également déjà retenus dans une même optique de formation à la fin du mois de mars 2023. La sélection, elle, se poursuit pour les autres pays d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes couverts par l’appel. Les participants seront contactés au fur et à mesure de l’organisation des sessions de formation.
Rappelons que les jeunes intéressés à participer à l’appel à sélection 2024 devront avoir suivi et validé les CLOM Métiers de l’environnement ou Technologies de l’environnement sur la plateforme Objectif2030. Les inscriptions à ces cours en ligne sont déjà ouvertes et de nouveaux secteurs d’activités seront abordés cette année.
-
Liste des participants sélectionnés au Cameroun, au Congo, au Gabon, en RDC et au Tchad
En savoir plus