Retourner aux articles

Nouveau record de participation pour le cours en ligne Évaluation environnementale des politiques et projets de développement

Télécharger le billet au format PDF

Du 31 août au 25 octobre 2020 s’est tenue la 2e session de la formation en ligne et ouverte à tous (MOOC ou CLOM) intitulée « Évaluation environnementale des politiques et projets de développement » organisée par l’IFDD et l’Université Senghor d’Alexandrie.

Elle a rassemblé 20639 apprenants originaires de 43 états et gouvernements membres de l’OIF, qui ont suivi pendant huit semaines les enseignements dispensés sur la plateforme numérique de l’initiative Objectif 2030. 9766 d’entre eux ont également participé l’évaluation des connaissances acquises et obtenu leur attestation de réussite. Un nouveau record pour cette formation qui avait comptabilisé 11 231 apprenants l’année dernière.

Le cours visait à renforcer les capacités des acteurs francophones pour favoriser la maîtrise et l’utilisation des outils d’évaluation environnementale et sociale – notamment en raison de leur grande adaptabilité aux contextes dans lesquels ils s’appliquent et des possibilités d’action qu’ils offrent.

Destinée à un large public, professionnel ou non de l’évaluation environnementale, la formation a rassemblé des participants de tous horizons socio-professionnels qui se déclarent à 95% satisfaits des enseignements reçus et prêts à les appliquer dans leur vie active.

Estelle Marie Chancelle Ewoule Lobe, co-fondatrice d’une ONG camerounaise loue ainsi «
Les cours dispensés et complétés par des supports de qualités, permettant d’intégrer la pratique au fil des différents modules
» ce qui lui offre la perspective d’une nouvelle spécialisation dans sa carrière de juriste environnementaliste. Abdrahamane Traoré, publiciste et gestionnaire en formation au Mali, a découvert la problématique avec ce cours et envisage maintenant de s’investir dans le recyclage. Josias Luhemba, sociologue de formation dans la gestion des conflits environnementaux originaire de RDC, lui, en est déjà à son quatrième CLOM sur la plateforme et l’ensemble des cours le motive à créer son entreprise dans le secteur environnemental et la conservation de la nature.

Avec cette dernière session, l’initiative Objectif 2030 aura en 2020 formé 73643 personnes et délivré 36785 attestations. Les cours reprendront en janvier prochain, en accès libre cette fois-ci, avant de faire place à une nouvelle offre de formation au cours du second semestre 2021.

Plus d’informations sur les formations et projets accompagnés par l’initiative Objectif 2030