Date de l’atelier : Mardi 6 mai 2025, 14h00 GMT.
Objectif de l’atelier : Partager auprès du public francophone les résultats des négociations de la seconde Partie de la 16e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, tenue à Rome en février 2025. La session dans le cadre des négociations internationales sous l’égide des Nations Unies et visant à définir des mesures opérationnelles, afin d’accélérer la mise en œuvre du Cadre Mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité.
L’atelier du 6 mai conviera les négociateurs et les négociatrices des pays francophones, ainsi que les personnes intéressées par les enjeux liées à la préservation de la biodiversité : chercheurs, représentants secteur privé, représentants ONG, autres acteurs de terrain, etc.
Lien Zoom pour participer : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_kx2WvqJJTAaYQ9uqjMxIVQ
Modération : Dr Issa Bado, Spécialiste de programme OIF.
Programme de l’atelier à télécharger : https://www.ifdd.francophonie.org/wp-content/uploads/2025/04/Programme-Atelier-bilan-CdP16-2-Rome.pdf
En rappel :
La 16e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (CdP16) démarrée à Cali en Colombie du 21 octobre au 2 novembre 2024 à Cali, a été reportée du 25 au 27 février à Rome en Italie. En effet, faute de quorum, le 2 novembre 2024, les Parties avaient convenu de se retrouver en Italie en fin février 2025 pour espérer finaliser les projets de décision relatifs notamment à la stratégie de mobilisation des financements pour mettre en œuvre rapidement les engagements nationaux liés au Cadre mondial pour la biodiversité.
Le 10 janvier 2025, l’OIF à travers l’IFDD, ont organisé un atelier bilan de la première partie de la CdP16.
(Lien vidéo de l’atelier : https://youtu.be/8YjMRM-6A1I).
Pour plus d’informations : issa.bado@francophonie.org