Retourner aux articles

Au Bénin, les Organisations de la Société Civile se réunissent pour échanger sur la visibilité de leurs actions en faveur du développement durable

Télécharger le billet au format PDF

Du 24 juin au 8 juillet 2021 ont eu lieu au Bénin trois tables rondes des Organisations de la Société Civile (OSC) intervenant dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Organisées par la Maison de la Société Civile (MdSC), ces tables rondes s’inséraient dans le cadre de l’action « Renforcement de la visibilité et de la mise en réseau des OSC œuvrant à la mise en œuvre des ODD au Bénin et au Togo », coordonnée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et financée par la GIZ.

En vue de soutenir la participation citoyenne dans l’espace francophone, cette action vise notamment à renforcer les OSC sur les ODD, favoriser leur mise en réseau et améliorer la visibilité des efforts organisationnels existants pour mettre en œuvre les ODD, en dressant un inventaire vérifié de tous les acteurs non étatiques concernés au Bénin et au Togo et de leur contribution aux ODD et à leurs cibles. Tout un processus de collecte et de validation des données a été développé à cette occasion, processus dans lequel les tables rondes jouent un rôle primordial.

Au Bénin, ce sont trois rendez-vous qui ont rassemblé OSC, mairies, ministères sectoriels et services déconcentrés de l’État. Deux tables rondes régionales ont tout d’abord été organisées. La première, le 24 juin à Bohicon, a réuni 32 représentants originaires des départements du Nord, la deuxième, le 1er juillet à Abomey Calavi a, elle, rassemblé 39 représentants des départements du sud. Une table ronde nationale qui s’est tenue le 8 juillet à Cotonou est venue clôturer le processus avec 47 participants.

Si l’objectif principal de ces réunions était de croiser les regards des parties prenantes sur la visibilité et les efforts des OSC béninoises intervenant sur les ODD, elles ont également permis de renforcer l’appropriation des ODD, et de leurs cibles prioritaires et spatialisation au Bénin. Le travail de restitution réalisé en aval par les organisations présentes a d’ailleurs permis la diffusion des recommandations des tables rondes à plus de 2500 personnes.

Grâce aux travaux de groupes interactifs qui se sont déroulés lors de ces rendez-vous, l’inventaire des organisations a également pu être enrichi de près de 300 nouvelles entrées. À travers cet exercice, c’est un portrait plus affiné de la contribution de la société civile béninoise aux ODD qui se dessine. Les premiers travaux d’analyse réalisés par la MdSC permettent d’ailleurs déjà de visualiser les secteurs dans lesquels les OSC sont les plus actives ou ceux au contraire qui devront être accompagnés pour une meilleure contribution à l’atteinte des ODD. C’est tout un chantier d’opportunités que ce travail de cartographie rend ici visible.

La MdSC va maintenant procéder à la vérification des données récoltées tout en continuant à enrichir l’inventaire. Gageons que sa publication en ligne à l’automne 2021 sous forme de cartographie renforcera toujours plus l’implication et la visibilité des organisations concernées et servira de facteur d’attraction pour d’autres acteurs qui contribuent également à la mise en œuvre des ODD.

Plus d’informations sur l’Action